cgjung.net Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Mises à jour du site

Novembre 2019

L’essentiel des recherches sur Jung et Propositions inspirées par Jung

« Les approches de la psyché freudienne et jungienne, même si elles s’enracinent dans le même terrain, ont produit des résultats très différents quand il s’agit de caractériser les relations entre les deux pôles que sont le conscient et l’inconscient. » Ariane Callot.

 

Octobre 2019

La préface du Yi King d’Étienne Perrot

En langue française, Étienne Perrot, a permis la diffusion du Yi King ou Livre des Transformations de Richard Wilhelm. Sa préface sur cet ouvrage est remarquable.

 

Harcèlement et relation d’emprise : comment s’en libérer ?

Le prochain séminaire de formation aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019 près de Pau.

Rappelons que l’emprise et le harcèlement exercés par une ou plusieurs personnes empêchent toute évolution pour le sujet qui en est la victime, avant sa prise de conscience.

 

Des pistes inspirées par Jung pour guérir un monde malade

Nouveau texte d’Ariane Callot :

« Au sein de la nature l’homme devrait être un lieu où les fonctions psychiques s’interconnectent harmonieusement aux fonctions biologiques.  »

 

La personne humaine dans l’oeuvre de Carl Gustav Jung

Didier Lafargue revisite l’œuvre de C.G. Jung.

« Face aux dangers issus de la modernité et du matérialisme ambiant, l’enjeu, au delà des préjugés et des idées préconçues, c’est l’homme en tant que personne individuelle libre et responsable » nous dit-il.

 

David Peat, un pont entre l’esprit et la matière

F. David Peat (1938-2017), un physicien anglais, spécialiste de la mécanique quantique, admirateur des théories de Jung sur la synchronicité, et collaborateur de David Bohm, a écrit un livre qui s’intitule: Synchronicité. Le pont entre l’esprit et la matière.

 

Septembre 2019

La lettre d’information du mois de septembre 2019 a été envoyée à l’ensemble des abonné(e)s.

 

Le projet de recherche sur Jung

Les recherches d’Ariane Callot ne constituent pas un travail « sur » Jung mais « à partir » de Jung. Les influences et les objectifs de cette étude sont rappelés ainsi que les propositions qui la sous-tendent.

Voir également le texte Carl Gustav Jung et l’image de Dieu et la poésie Microcosme.

 

Les nuits de Jung

Elles « traduisent avant tout sa vie secrète, elles correspondent à tout ce qu’il préféra taire de son vivant, car cela relevait selon lui de l’inexprimable, ou de la folie. expérience. »

Luca Governatori a réalisé un important travail de recherche, il a accepté de répondre à nos questions.

 

Au loup ! Le remède homéopathique lycopodium clavatum

Cet article de Bernard Long compare la vie et les mœurs du loup à la matière médicale homéopathique du remède Lycopodium clavatum. Nous sommes alors en présence de véritables symptômes symboliques archétypaux de la substance.

 

Jung et la gnose : dans cet ouvrage très documenté, Françoise Bonardel traite en profondeur de la relation de Jung à la gnose.

« Si la psychologie analytique est appelée à devenir une « gnose », c’est que les gnostiques furent eux-mêmes des « psychologues », au sens propre du terme bien sûr : des connaisseurs de l’âme humaine et, à travers elle, des mystères relatifs au Plérôme et à la «déficience» d’où son issus le monde et les hommes. » Françoise Bonardel

 

Comment fonctionne la psyché selon la psychologie de C.G. Jung

Jean-Claude Jugon présente une nouvelle vision de la structure de la psyché humaine et de ses contenus selon la psychologie de C.G. Jung.

 

Les lettres des amis de l’alchimie

Les lettres des amis de l’alchimie de Rolande Biès qui concernent le château de Dampierre sur Boutonne ont été illustrées.

Les photos qui y figurent ont été fournies par Benoît Mouroux.

 

Août 2019

Articles d’Ariane Callot :

 

Alexandra Arcé aborde le sujet de l’Expérience de Mort Imminente (E.M.I.) selon une approche jungienne.

Elle prend également en compte d’autres courants de la psychologie.

 

Juillet 2019

Le site cgjung.net s’intitule désormais « Espace Francophone jungien » et ouvre deux nouvelles rubriques : Contributions et Séminaires. Lire la présentation

 

Ariane Callot nous invite à L’embarquement pour le grand voyage alchimique

De l’oiseau guide aux petits dieux des profondeurs se poursuit un grand voyage vers une représentation de la Totalité pendant lequel le conscient doit rester Roi.

Également lire le texte Le Livre Muet et la vitalité des thèmes alchimiques dans les rêves et une poésie La langue de la calcination.

 

Juin 2019

Jean-Claude Jugon démontre que le langage est structuré comme
l’inconscient
, car il lui est antérieur. Il nous invite à renverser l’aphorisme de Jacques Lacan l’inconscient est structuré comme un langage.

 

Ariane Callot publie les textes suivants :

 

Mai 2019

A l’occasion de la sortie de son ouvrage Les figures symboliques du Féminin et du Masculin
Sylvie Verchère Merle a accepté de répondre à nos questions.

Elle indique : « les mythes changeront à mesure que changeront nos croyances et nos perceptions, pour le pire ou pour le meilleur… Nos croyances changeront lorsque l’archétype ayant atteint le zénith de sa manifestation sous une certaine forme opérera sa propre métamorphose. »

 

L’ouvrage de C.G. Jung, Psychologie et religion, initialement édité par Buchet Chastel, vient d’être réédité au format de poche par les éditions La Fontaine de Pierre.

Ce livre était indisponible depuis pas mal de temps et vendu à des tarifs
très élevés « sur le marché de l’occasion ». Le voici au format de
poche pour à peine 10€.

 

 

Nous espérons vous retrouver nombreux pour le stage d’été Dialoguer
avec votre inconscient
du 15 au 18 juillet 2019, près de Pau, dans les
Pyrénées Atlantiques.

 

 

Francine Saint René Taillandier Perrot nous livre son autobiographie. L’occasion pour le lecteur de suivre les grandes étapes de sa vie et de voir comment ses rêves, ses rencontres l’ont accompagnée, orientée, tout au long de celle-ci.

Passionnée de musique, de peinture, traductrice, sa créativité ne lui laisse aucun répit. Aux côtés de son mari, Etienne Perrot, et très entourée, elle a fortement contribué à la diffusion de la pensée jungienne dans le monde francophone.

 

 

Ariane Callot publie les textes suivants :

 

 

Bernard Long présente son texte La belle et le crapaud

La description le plus courante de bufo [Le crapaud] est celle de quelqu’un d’enfantin, un peu «imbécile». Il ne communique pas. Il n’est pas disposé à parler, d’ailleurs il fait des fautes en parlant, il fait des erreurs, en plaçant mal les mots, en se trompant de mots ; il bégaie, il bafouille. Il veut rester seul, il évite les étrangers et la conversation.

 

 

Avril 2019

Ecrits sur JungLes thèses en relation avec l’œuvre de C.G. Jung ne sont pas très nombreuses et une minorité sont disponibles en ligne.

Saluons ici le travail de recherche d’Ariane Callot, plus connue sous le nom d’Ariaga, qui est disponible sur le site
Jung Rêve Alchimie et Homéopathie.

 

En 120 pages et 10 chapitres, le Docteur Émile Rogé
signe un ouvrage majeur sur l’étiopathogénie de l’autisme et de la schizophrénie.

Il livre au final plusieurs protocoles thérapeutiques, dont certains totalement révolutionnaires, pour traiter ces affections gravissimes de l’âme.

 

Mars 2019

Dans ce livre Psychiatrie jungienne, Émile Rogé (1933-2011), neuropsychiatre et psychanalyste, traite d’une façon originale et très approfondie des attitudes et des fonctions du moi dans les états psychotiques à partir de la typologie de Jung.

L’auteur résume toute la nosographie des maladies mentales, névroses et psychoses.

 

Nouvelles dates du prochain stage Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité :

  • 30 et 31 mars 2019 près de Pau
  • 1er et 2 juin 2019 près de Pau
  • 22 et 23 juin 2019 à Toulouse

 

La psychologie analytique et ses méthodes sont évoquées tout au long du séminaire de Jung sur les visions.

Voici un ensemble d’entrées qui vous permettront d’accéder directement dans l’ouvrage selon vos centres d’intérêt.

 

Février 2019

Nous publions une première page qui regroupe les différents « cas » évoqués par Jung tout au long du séminairesur les visions.

 

Dates de notre prochain stage Psychologie des profondeurs, découverte de son
intériorité :

  • 30 et 31 mars 2019 près de Pau
  • 22 et 23 juin 2019 à Toulouse

 

Les minutes du Colloque Jung qui a eu lieu à Toulouse le 24 mars 2018 sont
disponibles.

Le prochain Colloque aura lieu le 30 mars 2019 sur le thème « De la violence à la conjonction : le paradoxe des opposés ».
En savoir plus

 

Janvier 2019

Meilleurs vœux à toutes et à tous pour la nouvelle année ! A cette occasion nous avons diffusé la lettre d’information que voici.

 

Correspondance C.G. Jung / Erich NeumannNous commençons celle-ci par la présentation de la correspondance de C.G. Jung et d’Erich Neumann, qui s’est étendue de 1933 à 1959.

Les deux hommes échangent autour des problèmes liés à l’actualité immédiate – Jung résidant à Zurich et Neumann à Tel Aviv – mais avant tout interrogent les fondements du psychisme dans son immense profondeur.

 

Aniela Jaffé dresse un portrait de C.G. Jung et insiste sur l’importance du « laisser advenir » dans le déroulement des événements.

 

Nos prochains stages :
Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité les 2 et 3 février 2019.
Psychologie des profondeurs, que disent nos rêves ? les 23 et 24 février 2019.

 

Lire le nouvel article de Jean-Claude Jugon De l’énantiodromie dans la psychose bipolaire (PMD)

Il existe chez chacun de nous un phénomène naturel d’inversion entre l’attitude psychologique intérieure et le comportement manifeste extérieur. Dans le cas de la bipolarité, le comportement du sujet est à l’exact opposé de son attitude intérieure tandis que le renversement des épisodes est parfois brutal…

… Voir les mises à jour des années précédentes


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page