Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Cahier de vacances EFJ : les symboles

Ce deuxième numéro des « Cahiers de vacances » est consacré aux symboles. Découvrons la richesse et l’importance de ceux-ci, ils sont au cœur de nos vies.

Au sujet des cahiers

Ces cahiers de vacances sont destinés :

  • À ceux qui suivent EFJ pour qu’ils puissent faire des « révisions », c’est à dire retrouver des textes qui les avaient intéressés ou en découvrir d’autres sans avoir à « fouiller » sur tout le site.
  • À ceux qui découvrent EFJ pour les guider dans leur cheminement sur le site.

Les cahiers comporteront différents thèmes auxquels Jung et l’équipe de EFJ se sont particulièrement intéressés.

 

LES SYMBOLES

VOUS VOULEZ LIRE DES ARTICLES OU DES ENTRETIENS CONSACRÉS AUX SYMBOLES ?

Ces articles concernent aussi les mandalas qui sont, en particulier pour Jung, des manifestations très représentatives du symbole.

 

C.G. Jung mandalas et symboles

L’inconscient produit des symboles. Que disait Jung à ce sujet ?

Le plus important est la différence qu’il fait entre un symbole vivant et un symbole mort.

Le symbole vivant est la meilleure expression possible d’un fait avec un petit quelque chose de plus qui échappe à la connaissance du moment. C’est un symbole ouvert.

Le symbole mort n’a plus qu’une valeur historique car son sens est très clair, tout est dit à son sujet. C’est un symbole fermé.

Les controverses au sujet d’un symbole témoignent de sa vitalité.

Un bon exemple est la différence entre le mandala qui répète et imite et le mandala qui est une production de l’inconscient.

 

Le pouvoir du symbole

Mireille Rosselet-Capt répond à des questions au sujet de son livre Le pouvoir du symbole. Voici un abrégé de quelques unes de ses idées :

Le symbole, considéré d’un point de vue jungien, est essentiel au moment de crises de vie impliquant une opposition de valeurs.

Le symbole est, hélas, devenu un jeu de références intellectuelles.

Lorsqu’un symbole percute une existence, tout est chamboulé.

La signification supérieure des mandalas qui donnent une dimension cosmique à la vie individuelle.

La nécessité de mener au quotidien une vie symbolique.

« Le libre jeu créatif avec les symboles permet une danse à la fois inspirante et légère avec la vie »

 

Imagination active et le symbole-image de l’étoile

Comment, en parcourant différentes étapes, entamer un dialogue intérieur avec le contenu qui nous vient de l’inconscient.

Les symboles qui surviennent sont d’ordre collectif mais, au cours du processus d’imagination active, chacun donne à ces symboles une signification différente.

L’histoire de l’auteur avec le symbole de l’étoile.

L’étoile peinte en bleu et blanc par Jung dans sa tour de Bollingen.

Le symbole de l’étoile dans l’alchimie.

Chacun a sa signification symbolique personnelle de l’étoile.

 

Homéopathie et symboles

Parmi les nombreux articles proposés par le docteur Bernard Long, voici trois propositions :

Symptômes et Symboles en homéopathie
Le symptôme homéopathique est un symptôme qui appartient à la matière médicale d’un remède. Le symbole marque un rapport analogique avec l’élément qu’il signifie.

Symbolisme du sel et homéopathie
L’importance du sel, natrum muriaticum, dans la nature, dans l’œuvre alchimique de C.G. Jung et en homéopathie.

D’alumine à alumina : matière, alchimie, symbolique
Avec un appui sur Jung et l’alchimie, est proposé le profil symbolique et psychologique du sujet présentant des symptômes pouvant être soignés par alumina.

 

Le symbole dans les lettres de Rolande Biès

La symbolique alchimique est au cœur des lettres de Rolande Biès. En voici quelques exemples :

Le dragon est une forme de monstre qui combine le principe chtonien – ses pattes – et le principe aérien – ses ailes. Il représente un stade préliminaire de transformation. Lire la lettre

La série des lettres comprend les dix étapes de « l’Art de domestiquer la vache ». Au plan matériel, la vache est un animal, au plan symbolique, un rayon solaire, au plan spirituel, l’illumination intérieure. Lire la lettre

La perle est trésor identique au grain de sénevé, à la pierre philosophale ; symbole essentiel de la féminité créatrice. Lire la lettre

Le miroir est aussi instrument d’illumination, car symbole de connaissance : reflétant la vérité, il la révèle. Il concilie ces contraires que sont l’être et son reflet. Lire la lettre

 

VOUS VOULEZ DES CITATIONS SUR LES SYMBOLES OU LES MANDALAS ?

En voici quelques unes :

« Ce que nous appelons symbole est un terme, un nom ou une image qui, même lorsqu’ils nous sont familiers dans la vie quotidienne, possèdent néanmoins des implications, qui s’ajoutent à leur signification conventionnelle et évidente. Le symbole implique quelque chose de vague, d’inconnu, ou de caché pour nous. »
C.G. Jung – L’homme et ses symboles p.20

« Il dépend en premier lieu de l’attitude de la conscience qui observe que quelque chose soit un symbole ou non un symbole. »
C.G. Jung – Les types psychologiques p.470

« […] l’inconscient produit un symbole naturel, que j’ai désigné techniquement sous le nom de mandala, auquel s’attache la signification fonctionnelle d’une réconciliation des contraires, donc d’une médiation. »
C.G. Jung – Psychologie et religion p.194

« Ce que la psychologie peut constater, c’est uniquement et simplement l’existence de symboles imagés dont l’interprétation n’est nullement fixée à priori. »
C.G. Jung – Aïon p.213

« Le Soi en tant qu’archétype représente une totalité numineuse qui ne peut être exprimée que par des symboles (le mandala, l’arbre, etc.). C’est une image collective, qui en tant que telle dépasse l’individu dans le temps et dans l’espace et n’est donc pas exposée à l’impermanence d’un corps seul et unique. »
C.G. Jung – La vie Symbolique p.153

« En expérimentant les moments symboliques de l’existence, il nous vient une forme de satisfaction profonde, avec le sentiment que cela a du sens. »
Entretien avec Mireille Rosselet-Capt

 

VOUS VOUS INTERROGEZ SUR L’IMPORTANCE DES SYMBOLES DANS LA VIE ?

L’une des difficultés rencontrées lorsqu’on s’intéresse à la vie intérieure (fantasmes, rêves, synchronicités) est de mesurer l’importance des images et leur capacité de transformation. Aussi tout naturellement les symboles occupent une place de choix durant nos séminaires, Approche jungienne des rêves et Psychologie des profondeurs. Ils nous donnent l’occasion d’explorer et de partager une grande variété de situations vécues.

Les symboles enrichissent véritablement nos vies, d’où leur importance !

 

VOUS VOULEZ LIRE DES LIVRES OÙ L’ON PARLE DES SYMBOLES ?

Voici un choix très subjectif et non exhaustif d’ouvrages :

Métamorphoses de l’âme et ses symboles de C.G. Jung. Jung se livre à une vaste enquête sur les symboles et les mythes. C’est une de ses œuvres essentielles et elle est à l’origine de sa rupture avec Freud.

Essai d’exploration de l’inconscient, en livre de proche, qui reprend le texte de C.G. Jung que l’on retrouve dans L’homme et ses symboles (ouvrage non réédité en 2022). Le chapitre VI traite de L’archétype dans le symbolisme du rêve et le XIII du rôle des symboles.

Alchimie, une introduction au symbolisme et à la psychologie de M.L. von Franz. Composé à partir d’une série de cours donnés à l’Institut Jung de Zurich, ce livre garde le caractère oral et spontané. Le symbole y occupe une place de choix.

Le symbolisme des animaux de Barbara Hannah. L’auteure, très proche collaboratrice de Jung, explore le symbolisme des animaux et en particulier ceux du chat, du chien et du cheval.

L’encyclopédie des symboles sous la direction de Michel Cazenave. Il existe de multiples encyclopédies des symboles, nous vous recommandons ce livre de poche qui vous sera très utile.

L’ABC du symbole de Carole Sédillot. Les explications et les exemples fournis dans cet ouvrage offrent au lecteur une clef, celle-ci ouvre une multitude de portes.

Le pouvoir du symbole de Mireille Rosselet-Capt. Nous avons cité cet ouvrage dans la présentation ci-dessus.

Août 2022

Voir également le Cahier sur Les rêves.


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page