Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact
Ecrits sur Jung
Ariane Callot       Recherches sur Jung       Ecrits sur Jung       Poésie Ariaga

Espace Francophone Jungien menu

Ecrits sur Jung
Ariane Callot
Recherches sur Jung
Ecrits sur Jung
Poésie Ariaga

Ariaga

Ariane Callot

(Ariaga) est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

 

Elle est l’auteur du blog le Laboratoire du Rêve et de l’Alchimie spirituelle. Sur le présent site elle publie des extraits revus de la thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

C.G. Jung et l’interprétation des séries de rêves

Jung pense que l’interprétation d’une série de rêves est un grand moment. Actions et réactions se déroulent en un scénario unique qui, cependant, obéit à des règles. 

Les séries de rêves : un dialogue conscient/inconscient

Les manifestations de l’inconscient ne peuvent se passer du conscient pour être compréhensibles. Carl Gustav Jung écrit dans Psychologie de l’inconscient :

« La direction des opérations revient à l’inconscient du sujet, tandis qu’à son conscient incomberont la critique, le choix et les décisions. » p 206.

Les règles du dialogue

La connaissance des règles de ce dialogue permettra de savoir si l’interprétation est fausse, ou insuffisante. En effet, le rêve suivant le fera remarquer en reprenant le thème mal compris d’une manière plus claire, ou bien en paraphrasant ironiquement l’interprétation, ou encore en manifestant une directe et violente opposition.

Si l’incompréhension demeure, il y aura une stagnation dans le processus d’évolution.

Interpréter une série de rêves est quelque chose d’exceptionnel

Dans l’esprit de Jung, interpréter un rêve, et surtout une série de rêves, n’est pas une expérience froide et arbitraire, c’est un moment formidable fait d’actions et de réactions, d’oppositions et de coopération, un petit drame d’un réalisme inimaginable.

Quand et comment interpréter des rêves sans leur contexte

Il est une circonstance, que nous pourrions qualifier d’expérimentale, où l’interprète se retrouve seul, sans contexte, devant les rêves d’une personne. Ce fut le cas de Jung.

Les songes sont alors regardés d’une manière plus phénoménologique qui considère le rêve comme un objet de réflexion sur l’évolution des formes et de la vie symbolique, quasi indépendamment des réactions et de la vie personnelle du sujet de l’étude.

Ce travail ne peut se faire sur un rêve isolé. Il exige la continuité d’une série. Jung préférait généralement cette continuité à l’étude du rêve isolé, car elle lui semblait plus révélatrice du travail de l’inconscient.

La série de rêves constitue, en elle même, le contexte

Dans Psychologie et alchimie Jung indique :

« La série constitue en effet le contexte fourni par le rêveur lui-même. Tout se passe comme si nous ne disposions pas d’un mais de nombreux textes éclairant les termes inconnus de tous côtés, de sorte que la lecture de tous les textes suffit en elle même à élucider les difficultés de sens inhérentes à chacun d’entre eux. » p 65.

Une partie des textes et des citations sont extraits de la page C.G. Jung et les séries de rêves.

Article précédent | Article suivant



Ariaga
Ariane Callot

(Ariaga) est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

Elle est l’auteur du blog le Laboratoire du Rêve et de l’Alchimie spirituelle. Sur le présent site elle publie des extraits revus de la thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

Ariane Callot

Cheminant dans les pas de Jung, j’ai tenté de donner à penser que l’on peut, par l’intermédiaire des série de rêves, observer les re-présentations structurelles et symboliques d’un enseignement de l’inconscient …
Lire la suite

 

Rubriques :

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page