Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Revue des Deux Tours no 4 – Juillet 2022

Ce numéro a pour thème « L’amour dans l’œuvre jungienne ».

L’Amour et ses mystères ! | Il n’y a pas de guérison sans amour | Tristan & Yseult : une explication archétypique de nos histoires d’Amour | Éros en exil | Maladies d’amour… ou comment en guérir ! | Judas, ou l’Amour et son Ombre…

Édito

L’Amour et ses mystères ! 
Matthieu Mares

« Dans ce numéro, nous avons souhaité rendre hommage à Carl Gustav Jung en abordant un thème méconnu de son œuvre, celui de l’« Amour ». […]

Carl Gustav Jung se confie sur ce sujet dans son autobiographie, Ma vie, souvenirs, rêves et pensées, en précisant que le « courage » lui a manqué « pour chercher le langage qui serait susceptible d’exprimer de façon adéquate le paradoxe infini de l’amour ». […] »

Articles

Il n’y a pas de guérison sans amour
Reine-Marie Halbout, entretien avec Jean-Matthieu Castellani

Dans cet entretien avec Jean-Matthieu Castellani « il est question des liens entre l’amour et la thérapie, du transfert, de la régression jungienne, mais aussi des travaux d’autres psychanalystes comme Sigmund Freud, Anne Dufourmantelle, Sandor Ferenczi, Mélanie Klein et Jacques Lacan. Les réflexions du philosophe François Jullien y sont aussi très présentes. Ce premier temps d’échanges a ouvert la voie de l’entretien filmé avec Matthieu Mares sur L’Amour dans l’œuvre de Jung. […] »

Tristan & Yseult : une explication archétypique de nos histoires d’Amour
Leonardo Hincapié

« On peut donner à nos histoires d’amour une explication archétypique. La légende de Tristan et Yseult a modelé nos façons d’aimer et nos histoires d’amour, d’une manière inconsciente, à notre insu.

Pour moi, l’histoire de Tristan et Yseult est une histoire à l’intérieur de nous tous. Que nous soyons un homme, une femme ou un sujet transgenre, nous avons toutes et tous un Tristan et une Yseult dans l’âme. […] »

Éros en exil
Bertrand de La Vaissière

« Jung a abandonné l’élaboration de son Livre Rouge à partir de 1930 et il a beaucoup hésité à livrer au plus grand nombre le contenu de l’expérience très personnelle et singulière que l’ouvrage expose ou reflète.

Au-delà des explications que son auteur donne, on peut se demander exactement pourquoi, ce qui rejoint la question de déterminer quel est le thème majeur de l’ouvrage. Est-ce l’aventure singulière d’un homme en quête ou s’agit-il d’une prophétie pour les temps à venir ? Certains chapitres ont une tonalité très intime, d’autres ont la portée collective d’une philosophie de l’être et délivrent ouvertement un enseignement. […] »

Maladies d’amour… ou comment en guérir !
Marie-Laure Colonna

« La première fois que j’ai vu Gilles, lors de notre premier entretien, il m’a dit : « vous n’avez vraiment pas une voix d’analyste, j’aimerais vous connaitre, voulez-vous diner avec moi ? Ou alors… il fait si beau, allons-nous promener à Bagatelle, on étouffe chez vous ! ».

Cet étouffement me paraissant de bon augure… au moins pour le démarrage d’une relation thérapeutique, en souriant, je dis à Gilles qu’à l’entendre, il me semble qu’il me tient un discours, des propos qu’il a du bien souvent adresser à d’autres femmes, en songeant à part moi que je n’entends nullement dans son ton enjôleur et assuré ce tremblement imperceptible, les cassures, la maladresse de tout être en proie à l’émotion d’une vraie rencontre. […] »

Judas, ou l’Amour et son Ombre…
Chantal Delacotte

« Ce texte reprend la conférence que Chantal Delacotte a faite à propos de la  problématique intitulée « Judas, ou l’amour et son ombre » lors de la journée d’étude proposée par l’association « Marie-Louise von Franz et Carl Gustav Jung » en date du 2 octobre 2021. Le texte explore la façon dont la figure de Judas — celle du traître absolu — s’est construite au cours du temps, comment elle s’est transformée à travers les  iècles et quels en sont aujourd’hui les héritages. […] »

Association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung

La revue des deux tours est disponible sur le site de l’association. Disponible uniquement au format pdf, elle peut être consultée ou téléchargée à condition d’être membre de l’association et à jour du paiement des cotisations.

Sur ce site nous présentons :


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook   Twitter
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page