Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Cahiers Jungiens de Psychanalyse no 151 – Juin 2020

Le numéro 151 des Cahiers Jungiens de Psychanalyse a pour titre Souviens-toi de ton futur. Il témoigne de la vitalité de cette revue et de sa diversité.

Ces interrogations qui figurent dans l’éditorial donnent le ton de ce numéro :

« Comment trouver ou retrouver du sens dans un monde bouleversé par la pandémie du Covid-19 et un confinement planétaire, comment penser les conséquences de cet événement extraordinaire sur un monde dont l’économie psychique et économique est questionnée dans sa forme actuelle après ces mois de confinement, positifs pour les uns, inquiétants, voire anxiogènes pour les autres ?

Plus que jamais, notre actualité dessine les contours d’un futur qui se loge dans la profondeur de nos choix passés, aussi bien ont-ils semblé alors s’ins­crire dans le mouvement d’un progrès. Le revers de ce dernier, son ombre, jaillit aujourd’hui avec une vigueur qui interpelle les pans de jachère qu’il a induits. Notre futur interroge notre passé et réclame un présent apte à les tenir ensemble. »

Achat ou abonnement sur le site des Cahiers Jungiens de Psychanalyse

24,6 cm x 17 cm x 1,6 cm – 192 pages

Contenu de Souviens-toi de ton futur

Éditorial
Olivier Cametz, Christine Dallot, Reine-Marie Halbout, Laurence Lacour

Autour de l’œuvre d’Erich Neumann : rencontre avec Denyse Lyard
Propos recueillis par Brigitte Allain-Dupré

A travers l’évocation de son parcours personnel, l’auteure relate dans cet entretien la manière dont Erich Neumann a complété l’œuvre entreprise par Jung et construit un appareil conceptuel de premier ordre qui a guidé sa pratique clinique, en particulier avec les enfants.

En revenant sur la vie et les apports théorico-cliniques de l’une des plus importantes personnalités de l’histoire de la psychologie analytique, elle développe les thèmes principaux qui ont présidé à ses recherches et enrichi la théorie de l’inconscient collectif élaborée par Jung. Elle souligne et expose en particulier son intérêt pour les fondements originaires du psychisme, qu’il s’agisse de la genèse de la conscience chez l’être humain ou de l’étude des étapes archétypiques du développement de la psyché féminine.

Présentation liminaire de L’Analyse des visions de C. G. Jung
Bertrand Eveno

Plusieurs extraits de L’Analyse des visions figurent dans l’ouvrage.

La mémoire du temps à venir — L’expérience de la régression
Reine-Marie Halbout

La confrontation avec l’inconscient dont Jung a témoigné dans le chapitre éponyme de son livre autobiographique Ma Vie, souvenirs, rêves et pensées, s’est déroulée dans le contexte d’un rapport au temps très particulier où présent, passé et futur s’entremêlent sans cesse.

Cette expérience a été vécue dans le corps, comme c’est toujours le cas pour les patients en analyse. C’est aussi par le biais de la mémoire involontaire et du retour des sensations qu’elle occasionne que Proust s’engagera, comme Jung, sur le chemin du temps retrouvé.

C. G. Jung en conférence à Paris : rencontres, dialogues et inimitiés
Florent Serina

En mai 1934, à l’invitation du Gros Caillou, ou Club de psychologie analytique de Paris, C. G. Jung séjourna quelques jours à Paris afin, notamment, d’y donner une conférence sur l’inconscient collectif.

L’événement fut précédé, la veille, par une soirée passée dans le salon littéraire de Daniel Halévy avec quelques lecteurs et critiques. Cet épisode encore peu connu de l’histoire de la psychologie analytique apparaît comme un moment charnière, propice à la cristallisation de diverses représentations.

Souviens-toi de ton futur
Poème d’Anna Aïm

Job et le processus de somatisation
Maria Carolina Concha

Dans Réponse à Job, Jung établit une analogie entre l’image de Yahvé – telle quelle apparaît dans l’histoire de Job de l’Ancien Testament — et notre expérience de l’inconscient. La nature toute-puissante et contradictoire de l’inconscient collectif ou psyché objective peut infliger à la conscience de l’homme des épreuves douloureuses semblables à celles que Yahvé fait subir à Job dans le drame divin.

A travers sa création poétique, une patiente atteinte de troubles somatiques introduit le paradigme de Job dans son analyse. L’élaboration symbolique faite par Jung de l’histoire de Job trouve dans le cas de Cécile une illustration de son importance psychologique.

Le cheminement de Job est la métaphore d’un parcours initiatique qui nous aide à surmonter l’épreuve de la souffrance. Chez la patiente, la confrontation avec l’inconscient collectif a produit une transformation de la nature de l’inconscient et un élargissement de sa conscience.

L’ours et le psychoïde
Fabienne Neuquelman-Denis

Cet article propose une écoute amplificatrice de l’ouvrage Croire aux fauves de l’anthropologue française Nastassja Martin. À partir du déploiement de la synchronicité qui se trouve au cœur de ce récit et de la régression qui lui fait suite, ce travail ouvre sur d’autres temporalités, collectives, du temps du mythe animiste à celui de l’Anthropocène.

De la Vierge Marie à l’étoile du Berger
Elisabeth Conesa

Une fille se souvient de son enfance, d’une scène concernant son père à la tombée de la nuit, et fait le rapprochement avec son propre vécu à un moment de son histoire. Familiarité et étrangeté d’un rituel vivant, quotidien, hors temps et profondément ancré dans le temps, ainsi se donne à voir la force « efficace » du Soi.

In folio en temps de confinement
Flore Delapalme, Dominique Guilbault, Sylvain Grout, Sophie Braun, Laurent Meyer

Jung et l’alchimie – Un lien entre passé et présent au service du futur
Véronique Liard 

L’article retrace d’abord l’histoire du lien qui s’est noué progressivement et toujours plus intensément entre Jung et l’alchimie. Jung s’aperçut que la psychologie analytique se recoupait singulièrement avec l’alchimie qui constitue selon lui un lien entre le passé et le présent.

L’article s’attache ensuite à montrer les parallèles établis par Jung entre les différentes étapes du processus alchimique et celles du processus d’individuation. La régression à la nigredo est une étape décisive pour accéder aux richesses de l’inconscient, à un potentiel inexploré, source d’une évolution future dont nous pouvons être les acteurs.

Trauma et temporalité — À propos de La Jetée, film de Chris Marker
Nathalie Dominguez

Le film de Chris Marker La Jetée, sorti en 1962, est présenté en référence au questionnement du colloque Jung et l’alchimie du temps. Il y est question de la valeur d’une image, notamment une image d’enfance, ainsi que des traces qui peuvent laisser les images issues des traumas.

Comment la vie psychique peut-elle se réorganiser après un traumatisme individuel ou collectif tel que le héros du film pu le vivre ? Quelle sera la fonction de l’imaginaire dans le processus thérapeutique des mémoires traumatiques et par quelles voies d’accès à l’altérité l’individu pour retrouver l’espace de son avenir ?

Réflexion sur la présentation de la Lettre Ouverte au sujet de Jung et des « Africains »
Monique Baccheta

Du symbole figé au symbole vivant
Nathalie Diaz-Marchand

Cet article est une version adaptée d’un travail réalisé pour l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies en Psychologie du symbole selon C. G. Jung.

L’auteure décrit le cas de l’une de ses patientes victime de nombreux événements traumatiques au cours de sa jeunesse, liés à la situation de guerre dans laquelle elle vivait. Elle décrit différents symptômes présentés par la patiente, qu’elle analyse en termes de « symboles figés ». Elle observe que la relation thérapeutique, entre autres, favorise une reprise progressive de la fonction symbolique, permettant que des sym­boles vivants voient le jour.

Retour
Adriana Langer

Dionysos ou le temps retrouvé
Marie-Laure Colonna

Dionysos est le symbole d’un travail accompli vers l’individuation. Après une enfance d’une extrême violence, secouée de traumatismes et de dissociations qui le rendent littéralement borderline, son éducation dans un monde exclusivement féminin le rend d’abord bisexuel. Il renonce à la violence lorsqu’il accepte l’initiation aimante de la Grande Déesse, ce qui le guérit et différencie en lui les versants féminin et masculin jusque-là mélangés.

Il demeure capable cependant de voyager dans toutes les dimensions sous-marines des mondes cachés et jusque dans l’Hadès. Il réjouit la vie terrestre de ses fidèles à travers et autour de la Méditerranée. Il devient capable enfin de réussir un mariage heureux avec Ariane dans les hauteurs de l’Olympe éternelle.

Autrefois déchiré entre les opposés, il conjoint maintenant toutes les dimensions : verticale, des cieux profonds à l’Hadès, et horizontale, la mer et les terres hellènes. Dionysos incarne ainsi dans son éternel présent, la qualité de l’éveillé, en union avec tous les opposés de sa riche et sage nature, enfin différenciée, sous la protection et les lois de la Grande Déesse.

Hommage à Alessandra Cavalli
Christine Dallot

Alessandra Cavalli, analyste d’enfants, d’adolescents et d’adultes, membre et superviseure à la Society of Analytical Psychology est décédée le  17 mai 2020. 

Bloc-notes
Olivier Cametz

Revue des revues
Laurence Lacour

Juillet 2020


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page