Un enfant n’est pas un enfant anonyme mais l’état d’enfance, la condition d’enfant désignée comme sujet. À partir de nombreux exemples de films, Aimé Agnel, psychanalyste jungien et cinéphile averti, évoque avec justesse la perception des images par l’enfant.
Les éditions de l’œil
Il ne s’agit pas de récit de « souvenirs » de cinéma, mais de l’expérience vivante du film tel qu’il est reçu par l’enfant, dans un temps où le cinéma est encore un art jeune, un art « surgissant ».
Il ne s’agit pas plus, dans ces textes, de « raconter » le film, mais de le décrire tel que le découvre l’enfant et ce qu’il fait vivre en lui : les émotions, si profondes que l’adulte revoyant le film les éprouve, étonnamment identiques, aux mêmes moments.
Car l’adulte qui écrit ici ne surplombe pas l’enfant.
Table des matières
Premières images
Un cinéma de quartier
Le Chien des Basquerville
Le Père tranquille
Enfance
Capitaines courageux
L’Extravagant Mr. Ruggles
Les Disparus de Saint-Agil
Le Voleur de bicyclette
Amour
Goodbye, Mr. Chips
Morocco
Sylvie et le fantôme
Musique
Les Verts Pâturages
Un grand amour de Beethoven
Aventure
Les Aventures de Robin des Bois
La Chevauchée fantastique
Le Sergent York
Le Signe de Zorro
Tarzan, l’homme singe
Un nouveau cinéma
Jour de fête
Postface de Christiane Veschambre
Index des noms, des films et des légendes
Référence de l’ouvrage : Les éditions de l’œil – Parution novembre 2022 – ISBN 978-2-35137-333-0 – 16,5 x 24 x 0,9 cm – 96 pages.
Aimé Agnel
Aimé Agnel est psychanalyste jungien, ancien président de la Société française de psychologie analytique.
Ouvrages présentés sur ce site : Le moi, le Soi, les rêves et Dictionnaire Jung.