Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Lettre d’information Juin 2024

Cette lettre comprend : Décès de Chantal Armouet | La tension du transfert | Jung et ses détracteurs | La participation mystique | Cosmos et Zodiaque | Entretien avec Bertrand Eveno | Entretien avec Isabelle Lifran | Correspondance Jung/White | L’homme et ses symboles | Les voix du rêve.

Vous abonner ou vous désabonner

Chère abonnée, cher abonné,

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Chantal Armouet, survenu à l’âge de 64 ans, le 20 avril 2024, après une courte maladie.

Chantal laisse dans le deuil ses amis, sa famille et tous ceux dont la vie a été touchée par sa présence. Son souvenir restera gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs. Nous n’oublierons pas son enthousiasme, sa joie de vivre et sa force intérieure.

Secrétaire de l’association Espace Francophone Jungien, elle a animé de nombreux séminaires à nos côtés et a largement contribué au développement du site internet ainsi qu’à la diffusion de la pensée jungienne.

Voir la page En souvenir de Chantal Armouet.

La vie continue et nous vous proposons de découvrir ci-dessous les derniers articles, entretiens, publications, etc.

 

Articles

Tenir la tension du transfert érotique

La capacité d’un patient à guérir et à se transformer repose souvent sur la possibilité de (re)vivre l’expérience d’un premier amour parental sain. Peggy Vermeesch examine à travers le mythe de Star Trek comment un thérapeute peut soutenir ce processus.

Réponse à Job : Jung et ses détracteurs

Ariane Callot examine minutieusement la correspondance de Jung durant la période cruciale de 1950-1954, marquée par la publication d’œuvres majeures ou en gestation. Son analyse offre une perspective inédite sur cette correspondance. 

 

La participation mystique selon C.G. Jung et M-L. von Franz

Claire Droin revisite notre relation au monde et à la nature à partir des écrits de C.G. Jung et M-L. von Franz.

Elle souligne combien l’identification inconsciente aux éléments qui nous entourent nécessite un travail en profondeur qui, peu à peu, élargit notre conscience et participe à la transformation de nos sociétés.

 

Cosmos et Zodiaque

L’étude d’Alain Nègre examine la thèse selon laquelle l’histoire de l’univers, telle que décrite par la cosmologie physique contemporaine, reflète la structure symbolique du zodiaque.

S’appuyant sur la psychologie de C.G. Jung, il interprète les signes du zodiaque comme des figures archétypiques ou des symboles. Avec une introduction d’Ariane Callot.

 

Entretiens

Entretien avec Bertrand Eveno

Au soleil, dans le jardin de sa maison, une ancienne imprimerie du XIIIème siècle au pied d’une église, Bertrand Eveno a accepté de répondre à quelques questions concernant la Compagnie du Livre Rouge, sa création, sa ligne éditoriale, son histoire et ses projets.

 

Du jeu de sable à l’esprit d’enfance

L’entretien avec Isabelle Lifran témoigne de multiples parcours d’enfants qui, grâce à la technique du jeu de sable, ont trouvé leur chemin et ont été transformés.

Il évoque également le parcours de George Sand, explorant son enfance et sa vie créative en tant qu’écrivaine.

Ouvrages

Correspondance C.G. Jung – Père Victor White

Présentation de la correspondance entre C.G. Jung et le père Victor White par Nathalie Pilard, traductrice de l’ouvrage et spécialiste des religions.

Ce livre est édité chez Georg.

 

L’homme et ses symboles

Cinq auteurs ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, parmi lesquels figure C.G. Jung. Ce livre a été publié par Marie-Louise von Franz, suivant les directives de Jung, peu de temps après sa mort.

Il a été réédité chez Robert Laffont.

 

Brèves et coups de cœur

Les voix du rêve

Ariane Callot décrit comment le rêve est un pont entre l’inconscient et le conscient. Sur ce pont des messages circulent. Ils se manifestent parfois par des voix. 

 

Agenda jungien

Ce mois de juin marque la fin des activités jungiennes pour l’ensemble des associations, nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée, en septembre prochain.

 

Nous soutenir

Nous remercions nos généreux donateurs qui nous permettent de faire vivre ce site. Vous pouvez participer à ce financement à partir de cette page dédiée. Toute participation, quel que soit son montant, est grandement appréciée !

 

Encouragements

Nous vous remercions pour votre soutien et votre fidélité. Notre tâche est immense et nous partageons les encouragements exprimés en 1961 par Jung, quelques jours avant sa mort : 

« Notre connaissance actuelle de l’inconscient montre qu’il est un phénomène naturel et que, comme la Nature elle-même, il est au moins neutre. Il contient tous les aspects de la nature humaine, la lumière et l’ombre, la beauté et la laideur, le bien et le mal, la profondeur et la sottise.

L’étude du symbolisme individuel aussi bien que du symbolisme collectif est une énorme tâche, et on ne l’a encore pleinement dominée. Mais l’on a enfin commencé. Les premiers résultats sont encourageants, et ils semblent annoncer une réponse – attendue jusqu’ici – à bien des problèmes qui se posent à l’humanité d’aujourd’hui. »
L’homme et ses symboles, p. 102-103.

Nous vous souhaitons un bel été !

L’équipe d’Espace Francophone Jungien

Nous vous encourageons à partager cette lettre d’information avec vos proches. Vous avez également la liberté de vous désabonner et de vous réabonner à tout moment, selon votre convenance.

Historique des lettres d’information

Accès au formulaire pour vous abonner

Accès au formulaire pour vous désabonner


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page