cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1996 : la lettre de novembre

"Se cognestre, estre et non parestre";
Devise de la Salle des Gardes du Château
de Dampierre-sur-Boutonne. Saintonge.

Château de Dampierre-sur-Boutonne SaintongeFrançois 1er prohibait l'imprimerie, et surtout les écrits concernant la science d'Hermès. Celle-ci fut alors sculptée dans la pierre des plafonds, donc hors de portée des iconoclastes, mais visible pour ceux qui savent regarder au ciel tout en ayant les pieds sur terre.

Rendons hommage d'abord au nom du Château : Dampierre. Nous le lirons Dame Pierre, Notre-Dame la Pierre philosophale, celle qui est porteuse de Sagesse. Les quatre-vingt treize caissons de la galerie ouverte du premier étage composent les pages de ce texte apparemment muet. Nous en étudierons ceux qui sont porteurs du message alchimique.

Entrons dans ce labyrinthe de Salomon - comme on le nommait autrefois. On peut y lire en phylactère : FATA VIAM INVENIENT (Enéide, III, 395) : "Les destins trouveront leur voie". Que sera le "fil d'Ariane" ? Un livre peut-être, l'épreuve ou les preuves d'une véritable rencontre. La vie alors sera régénérée, la voie secrète sacrée, sera consacrée. Un seule entrée, par la gauche : l'irrationnel vers le centre où se déroule le combat de tous nos opposés : matériels et spirituels ; vers le centre, - notre profondeur, - lieu de leur relation. Il s'agit d'une voie longue, "humide".

Cette lenteur décourage le présomptueux, le touche-à-tout, celui qui, sans aucun savoir, méprise celui qui, par humilité, cherche d'abord à pousser sur les racines de sa propre culture.

Le labyrinthe nous aide à entrer et à sortir de notre ego. Y entrer correspond à cette exigence que représente la connaissance de soi. En sortir exige le sacrifice de notre volonté propre, par amour de l'autre. Ce "travail" sur le "ici et maintenant" est quotidien, d'instant en instant ; il exige de la persévérance dans le labeur analytique ; c'est lui, le Fil d'Ariane.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page