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La divinisation du moi – Pierre Willequet

Pierre Willequet dévoile dans ses réflexions la complexité du Moi : tour à tour vilipendé comme source de nos crises et célébré comme berceau de notre créativité. Entre fléau et génie, découvrez l’ego sous ses multiples facettes.

Voici quelques phrases extraites de l’ouvrage.

Les  limites de l’ego

« Ego est constamment confronté à ses propres limites, biologiques, sexuelles, affectives ou cognitives qui lui rappellent combien, en définitive, il est « peu de chose », pouvant être balayé par l’apparition d’une pandémie, dévasté par un deuil ou un abandon pour, enfin, se retrouver éjecté du monde social — ou du monde tout court — par les phénomènes du vieillissement et du trépas, inéluctables et connus de tous. » p.91

L’inflation

« L’inflation, comme le terme l’indique, c’est ce qui prend de la place. Beaucoup de place. Elle s’étale en toutes directions et semble n’avoir qu’un seul but : s’amplifier, encore et encore, jusqu’à pouvoir se prouver, à elle-même, qu’elle occupe l’ensemble du paysage : « Voyez-vous, l’inflation nous fait gonfler, on grossit comme un ballon, et on s’envole dans les deux. » [L’analyse des visions p.530]

Ainsi, dans telle ou telle configuration familiale (ou nationale…), il n’est pas rare de rencontrer un individu qui, précisément, s’empare de tout l’espace psychique disponible pour s’y vautrer et prôner, à tort et à travers, l’absolutisme de ses points de vue et exigences. » p.77

L’âme

« L’âme n’est ni rationnelle ni cognitive au sens restrictif du terme ni ne fonctionne selon des logiques de pure causalité. N’importe quel journal de rêves le prouve à chaque page : le foisonnement des thématiques, images, symboles qui le parcourent nous démontrent, d’un point de vue authentiquement scientifique, qu’il s’agit là d’une réalité absolument insaisissable, polymorphe, maniant à l’envi les contradictions les plus absolues, les paradoxes les plus impitoyables et les faux-fuyants de toute nature. » p.254

La mort

« La mort et ses représentations relèvent de la sphère archétypale dans la mesure où primo, le phénomène est universel — tout système organique y étant voué, de la plus infime bactérie à la durée de vie minimale, jusqu’aux arbres multimillénaires que l’on peut contempler ici où là, – et,  secundo, s’inscrit dans l’infinité du temps.

Aux premières lueurs de l’apparition du vivant, du plus élémentaire des organismes, il était présent et son action létale se trouvait déjà engagée. De la même manière, dans dix milliards d’années, la mort sera encore au rendez-vous, que cela plaise ou non à nos fantasmes d’infinie pérennité. » p.96

La complexité de l’être

A propos des trois modalités de l’être : corps, âme et esprit l’auteur indique :

« On se trouve face à une entité incroyablement complexe, subtile, et dotée de processus autorégulateurs qui, constamment, en assurent le fonctionnement correct, c’est-à-dire en adéquation aux exigences du milieu et à ses multiples sollicitations qui l’obligent à se réajuster, à se rééquilibrer face à la somme inouïe de stimuli externes et internes auxquels elle est soumise à jet continu.

L’être humain s’apparente bien, ainsi, à une formidable organisation multivalente et polymorphe, infiniment différenciée, dont l’ensemble des constituants a pour assignation de fonctionner et d’interagir le plus harmonieusement possible, de manière qu’elle puisse accompagner et mener à bien les projets désirs et ambitions qui ne manquent jamais d’advenir, ici ou là. » p.146

Une cartographie du psychisme ?

« Lorsqu’on s’attèle à décrire un phénomène psychique, de quelque ordre qu’il soit, on marche sur des œufs et, clairement, on continuera de le faire dans les siècles à venir. Une cartographie « parfaite » de notre activité psychique reste, elle aussi, une vue de l’esprit, même si, du point de vue scientifique, elle demeure forcément un but à atteindre, un Graal derrière lequel galopent nombre de chercheurs, un peu partout dans le monde.

Si l’on affirme quoi que ce soit concernant la psyché, mieux vaut l’énoncer sous forme d’hypothèses, voire de constats, sachant néanmoins qu’ils ne peuvent prétendre au statut de vérité irréfutable, comme malheureusement ce fut le cas de nombreux concepts psychanalytiques qui devinrent, au sein de la communauté psy, une véritable dogmatique. Ce qui est dommage et, surtout, constitue un fourvoiement épistémologique. » p.42

Présentation de l’éditeur

La période est sombre : conflits et catastrophes déferlent dans les médias, débordés par ce flot recouvrant le réel d’un voile inquiétant.

Le coupable idéal est néanmoins trouvé : l’individualisme triomphant et son principal représentant, le Moi (l’ego), dont Pascal affirmait qu’il était haïssable.

Un tel verdict n’est pas suffisant. En effet, comme c’est le cas pour tout condamné, il est utile d’en avoir une claire compréhension si l’on veut en saisir les principaux ressorts. Car on ne va pas se passer du Moi ni, surtout, de ses prouesses lorsqu’on veut envisager des solutions aux problèmes évoqués.

Alors que les systèmes symboliques, religieux et politiques s’effritent, il faut se pencher sur ce qui engendre ces obsessions récurrentes : sécurisation, identitarisme, refus de la mort, discours justificateurs.

C’est à cela que s’intéresse cet ouvrage, en analysant la formation et le développement du Moi, afin d’en dénicher le génie tout autant que les outrances.

Éditeur : Editions L’Harmattan – 2024 – 262 pages – ISBN 9782336433745 – 15,5 x 24 x 1,5 cm

Ego : the ultimate deity

Le livre ci-dessus a été édité en langue anglaise, le voici :

Éditeur : Analytical Psychology Press – 2024 – 328 pages – ISBN 9781958263136 – 15,2 x 23 x 2 cm

Pierre Willequet

Docteur en Psychologie et diplômé de l’Institut C.G. Jung de Zurich, auteur de nombreux ouvrages, il exerce en France près de Genève. Il participe au programme de formation des analystes proposé par L’antenne romande de l’Institut Jung de Zurich.

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