Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu



Bernard Long

Bernard Long, médecin homéopathe, publie plusieurs textes sur l’homéopathie et les symboles.

 

Ses recherches s’appuient également sur les travaux de C.G. Jung.

Bernard Long : homéopathie et symboles

Présentation du docteur Bernard LONG

J’ai suivi des études de lettre et de médecine. J’ai été très rapidement intéressé par l’histoire de la médecine, les médecines antiques et  « différentes ».

Le fait d’être à Montpellier, université théoriquement héritière de la tradition hippocratique et berceau du vitalisme m’a poussé naturellement vers l’homéopathie. Un cheminement personnel jungien m’a influencé et la rencontre du monde tibétain m’a ouvert d’autres portes.

Sans doute enrichi par toutes ces sources, j’ai entrevu des ponts très évidents entre le monde jungien et l’homéopathie.

Dès 1990 j’ai perçu intuitivement le lien entre l’homéopathie, sa théorie et sa curieuse matière médicale, le rêve, la notion de synchronicité, de quaternité (du mandala) et l’alchimie (qui m’avait toujours très intrigué depuis l’adolescence). Ces domaines, étrangers à priori, sont en fait traversés par un même monde, celui de l’interdépendance qui peut exister entre la matière et l’émergence des affects et de la symbolisation de ce que certains appellent le noumène, le réel, d’autres, le soi, la nature de l’esprit ou tout autre concept de l’indicible.

Ce faisant, il ne s’agit pas pour moi de m’éloigner de la médecine. Je ne suis en aucune façon un homéopathe qui joue à imiter le psychothérapeute que je ne suis pas. Mon but est de rester médecin, fidèle à Hahnemann et son expérience incontournable de la pathogénésie. J’aimerais enrichir ce monde parfois abscons et rébarbatif par l’imaginaire jungien, sans jamais perdre de vue le rivage imperturbable de l’homéopathie classique hahnemannienne.

En effet, ma démarche n’est en rien une dérive où les bases de l’homéopathie seraient mises à mal au profit d’un vague chamanisme new age, faisant fi de ses lois fondamentales.  Je pense, en particulier à l’expérience que représente la pathogénésie, expérience sans laquelle il ne pourrait y avoir aucune similitude, sinon une vague analogie plus proche d’une projection de son propre imaginaire que de l’observation empirique hippocratique.

 

Important : il est possible que l’un des remèdes décrits sur ce site vous convienne, mais on ne peut l’affirmer sans un interrogatoire et un examen sérieux effectués par un médecin homéopathe. Le site est fait pour faire connaître l’homéopathie, en aucun cas il ne peut se substituer à un thérapeute. Le docteur Bernard Long n’assure plus de consultations.

Articles de Bernard Long




Bernard Long

Bernard Long, médecin homéopathe, publie plusieurs textes sur l’homéopathie et les symboles.

Ses recherches s’appuient également sur les travaux de C.G. Jung.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Bernard Long

Médecin homéopathe, j’ai entrevu des ponts très évidents entre le monde jungien et l’homéopathie.
Lire la suite

 

Rubriques :

 

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook   Twitter
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page