Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

C.G. Jung et le très Vieil Homme en nous

Le Très Vieil Homme en nous demeure généralement dans l’ombre, relégué dans les profondeurs de l’inconscient. Son rôle revêt une importance capitale et il est impératif de l’interroger.

Qu’est-ce que l’ombre ?

L’ombre est notre être obscur. Tout ce que nous ne voulons pas montrer, car cela ne correspond à l’image que nous désirons offrir aux autres, est refoulé dans l’inconscient personnel. Ces éléments vont devenir l’ombre du Moi, notre frère sombre.

Les contenus de l’ombre

L’ombre ne contient pas seulement les éléments refoulés du Moi. Issus de strates plus profondes de notre inconscient, on y trouve aussi des composantes très anciennes : racines de l’animus et de l’anima, savoirs archaïques, instincts refoulés. 

Dans cette ombre réside un très Vieil Homme auquel Jung attache une grande importance.

Le très Vieil Homme en nous

Jung parle de ce très Vieil Homme principalement dans deux textes : L’analyse des Rêves (tome I, p. 128 à 131) et C.G. Jung parle.

Il pense que, même si nous avons fait quelques progrès d’adaptation, depuis des temps très anciens un homme archaïque est toujours là enfoui dans notre inconscient et présent dans notre ombre.

Il pense que, en analyse, on s’adresse à ce très Vieil Homme dont la sagesse hors d’âge est engrangée en nous.

La perte du contact avec le Très Vieil homme

Nous ne pouvons pas faire ou penser tout ce qui nous plaît car cela pourrait blesser une très ancienne conscience. Il y a une ligne au-delà de laquelle il ne faut pas aller. Jung avance que, même s’il ne peut en donner la raison exacte, il est nécessaire pour atteindre la vérité psychologique de soumettre nos pensées au très Vieil Homme. Si nous avons l’impression qu’il est d’accord, il y a des chances pour que nous soyons dans le vrai.

La colère du très Vieil Homme

Jung écrit : « Même lorsque vous pensez être seuls, et pouvoir faire ce qui vous plait, si vous niez votre ombre, il y aura une réaction de l’esprit qui prévaut toujours, une réaction de l’homme vieux d’un million d’années qui habite en vous. » (Analyse des rêves, p.128)

Le vieil homme en nous peut se mettre en colère. Une offense a été commise et il va se venger non seulement sur nous mais, éventuellement, sur notre entourage. En effet : « tout comme notre personnalité consciente fait partie du monde visible, notre côté ombre forme un corps dans l’inconscient collectif. » (id.129)

Comment rentrer en contact avec le très Vieil Homme

Si nous ne voulons pas avoir des problèmes avec le Vieil Homme qui réside dans notre inconscient il faut écouter ses enseignements.

Il communique avec nous par l’intermédiaire des rêves qui sont la manifestation la plus claire de ce qui se passe dans les profondeurs de notre inconscient. Si nous leur prêtons attention et si nous interprétons les messages qu’ils contiennent nous pouvons le consulter, profiter de son expérience et ne pas négliger ses injonctions. Sinon gare ! Le Vieil Homme ne supporte pas qu’on l’ignore.

C’est pourquoi Jung demandait à ses patients de noter leurs rêves et, pour ceux qui prétendaient ne pas rêver, d’être attentifs à leurs rêveries et à leurs fantasmes.

Ariane Callot, octobre 2023

Brèves et coups de cœur


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page