Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Articles et entretiens

Les textes de plusieurs auteurs sont disponibles dans cette rubrique. Ils poursuivent les travaux de recherche de C.G. Jung et/ou explorent de nouvelles voies.

Ephême – F.M. Callot – illustre un grand nombre de textes qui figurent sur ce site.

Articles

Ariane Callot

Ariane Callot, docteur en philosophie, a soutenu une thèse orientée sur Jung. Ses textes sont réunis dans trois rubriques Recherches sur Jung, Écrits sur Jung et Poésie Ariaga.

Derniers textes publiés :

Bernard Long

Bernard Long, médecin homéopathe, publie plusieurs textes en lien avec l’homéopathie.

Derniers textes publiés :

Voir tous les articles Homéopathie et symboles | Lexique de l’homéopathie | Poésie

Jean-Pierre Robert

Jean-Pierre Robert, fondateur du présent site, assure la mise en ligne des contenus. Il est le rédacteur de plusieurs articles (présentation d’ouvrages en particulier) et assure la mise en page du site.

Derniers textes publiés :

Jean-Claude Jugon

Jean-Claude Jugon (1951-2021) est psychologue clinicien et docteur en psychologie.

Derniers textes publiés :

Lise Villemaire

Lise Villemaire, M.Ps. psychologue, vit à Montréal. Lire son texte La primauté de l’expérience en philosophie et en théologie

Rolande Biès

Rolande Biès (1919-2012), analyste jungienne formée par Marie-Louise von Franz, a publié de 1986 à 1997 des lettres mensuelles adressées aux amis de l’alchimie. C’est grâce à ses encouragements que ce site a vu le jour.

Peggy Vermeesch

Peggy Vermeesch est psychopraticienne d’orientation jungienne. Professeure d’anglais à l’Université de Bretagne Occidentale, elle a également un long parcours de chercheuse en géophysique.

Derniers textes publiés :

Alain Nègre

Alain Nègre est physicien et électronicien, il a travaillé dans l’industrie des semiconducteurs et enseigné en institut universitaire de technologie.

Derniers textes publiés :

Leonardo Hincapié

Leonardo Hincapié est docteur de l’Université, essayiste, psychologue, metteur en scène et professeur de langues (français et espagnol).

Pascal chauvie

Certifié en 2020 par l’Institut Carl Gustav Jung de Zürich, il publie désormais des textes originaux favorisant une approche holistique et inspirante de l’œuvre jungienne.

Michel Cautaerts

Michel Cautaerts, médecin psychiatre et psychanalyste jungien, propose plusieurs articles sur le thème des perversions narcissiques ou harcèlement moral.

Sophie Braun

Sophie Braun est psychanalyste. Elle exerce à Montélimar et Paris. Elle est membre de la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA) et de l’Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP).

Entretiens

Christian Gaillard

Cet entretien avec Christian Gaillard nous plonge dans le monde de l’art, de Lascaux à Anselm Kiefer. C’est l’objet de son ouvrage L’art nous précède.

Jean-François Alizon

Théologien de formation, a été président de l’association jungienne de Strasbourg. A l’occasion de la sortie de son livre Jung et le christianisme, il a accepté de répondre à nos questions.

Karen Guillorel

Karen Guillorel consigne jour après jour ses rêves tout au long de son voyage de Paris à Jérusalem, à pied et à vélo, soit près de 6000 km. Lire les deux récits Rêve et voyage : de Paris à Jérusalem et Lorsqu’un rêve indique la destination du Dolpo (Népal).

Susan Tiberghien

Tenir son propre Livre rouge, écrire à l’âme, tel est le fil conducteur de l’ouvrage Écrire vers la plénitude de Susan Tiberghien. Auteure jungienne reconnue dans le monde anglo-saxon, elle a accepté de répondre à nos questions.

Cahiers jungiens de psychanalyse

Les Cahiers jungiens de psychanalyse participent à la diffusion d’articles qui reflètent au fil des années l’évolution et la perception des travaux initiés par C.G. Jung. Lire l’entretien avec Reine-Marie Halbout, présidente de l’association (2021).

Association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung

Elle s’inscrit dans la droite lignée de Carl Gustav Jung et de sa fidèle collaboratrice, Marie-Louise von Franz. Matthieu Mares, son nouveau président, répond à nos questions.

Viviane Thibaudier

Viviane Thibaudier partage son approche de l’inconscient. Elle nous convie à un voyage intérieur, à la découverte des archétypes, à leurs manifestations sous forme d’images, d’idées, d’émotions qui guident nos comportements. Lire l’entretien

Pierre Willequet

Son parcours – Ses ouvrages – Jung aujourd’hui – La période de confinement. Lire l’entretien

Les éditions La Fontaine de Pierre

Quelle est la ligne éditoriale des éditions La Fontaine de Pierre ? Quels sont les ouvrages qu’ils ont publiés ? Comment se situent-ils dans “le paysage” jungien ? Ils répondent à nos questions. Lire l’entretien

Chantale Proulx

L’archétype du puer a été initialement étudié par Marie-Louise von Franz et James Hillman. Chantale Proulx, dans son essai S’affranchir, explore cet archétype.

Giovanni Sorge

Giovanni Sorge, historien et spécialiste de Jung, répond à nos questions autour du film A Dangerous Method de David Cronenberg.

Luca Governatori

Le contenu du Livre Rouge de C.G. Jung est d’un apport considérable pour tous ceux qui s’intéressent à la psychologie analytique. Luca Governatori a réalisé un important travail de recherche, il a accepté de répondre à nos questions.

Marie-Laure Colonna

Entretien avec Marie-Laure Colonna qui nous invite à explorer nos ressources intérieures, à suivre le fil conducteur de nos mythes fondateurs.

Mireille Rosselet-Capt

Entretien avec Mireille Rosselet-Capt à l’occasion de la sortie de son ouvrage Le pouvoir du Symbole, Synchronicités, archétypes et mandalas selon l’approche jungienne.

Sonu Shamdasani

Sonu Shamdasani, auteur, éditeur, établi à Londres, est le titulaire de la chaire Philemon d’histoire de Jung au Centre pour l’histoire des disciplines psychologiques, University College Londres.

Entretien avec Sonu Shamdasani autour du Livre Rouge de C.G. Jung.

Steve Melanson

Steve Melanson, professeur de philosophie au Québec et œuvrant comme analyste, est titulaire d’un doctorat en Sciences des religions (Université du Québec à Montréal).

Il répond à nos questions à propos de son ouvrage Jung et la mystique.

Sylvie Verchère Merle

Sylvie Verchère Merle a exercé le métier de journaliste dans le domaine des arts et de la culture pendant dix ans, puis celui de praticienne en psychosynthèse, notamment pour l’Institut Français de Psychosynthèse – dont elle a été directrice en 2012.

Elle répond à nos questions à propos de son ouvrage Les figures symboliques du Féminin et du Masculin.


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook   Twitter
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page