Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Ressources jungiennes

The Archetype of the Number and its Reflections in Contemporary Cosmology

Cet ouvrage d’Alain Nègre est disponible en langue anglaise uniquement, il est sous titré Psychophysical Rhythmic Configurations – Jung, Pauli and Beyond. Il fait l’objet d’une présentation dans cette série d’articles.

 

Délires et splendeurs du religieux

Devant la brutalité du monde actuel Pierre Willequet s’interroge s’interroge sur les causes sous-jacentes à des agissements de nature terroriste ou fanatique. Il montre également comment agissent les archétypes présents dans l’inconscient collectif.

 

Une effarante vacuité

Avec pour sous titre « Spiritualité et opposition âme/esprit dans une perspective jungienne » cet ouvrage de Pierre Willequet a pour ambition d’analyser le désarroi, tout autant que l’atomisation du monde spirituel chez la plupart de nos contemporains.

 

Accueillir parents et enfants

Le Cerf-Volant est un lieu d’accueil situé à Genève destiné aux enfants de moins de 5 ans accompagnés d’un adulte. Pierre Willequet, qui a publié de nombreux ouvrages en relation avec la psychologie analytique, est l’un des intervenants.

 

René Thom et Carl Gustav Jung

Jacques Viret, médecin et biologiste, imagine une rencontre entre le mathématicien français René Thom et C.G. Jung. Les échanges entre les deux hommes ont pour thème central le Soi et l’individuation.

Article d’Ariane Callot avec un supplément de Clément Morier.

 

Federico Fellini et Carl Gustav Jung

Le fac-similé Le Livre de mes rêves regroupe les carnets de rêves de Frederico Fellini qui témoignent de l’importance et du rôle qu’ont joué les rêves dans la vie du cinéaste italien.

C’est sur les conseils d’Ernst Bernhard, analyste jungien italien, que le 30 novembre 1960 -il est âgé de 40 ans- Fellini commence à rédiger et illustrer Le Livre de mes rêves.

 

Jung explorateur de l’esprit

Carole Sédillot présente Jung, son œuvre, sa vie dans un livre très richement illustré par Thierry Gaufillet.

Le découpage en courts chapitres, de nombreux sous titres, un très grand nombre d’illustrations originales, l’ajout de quelques bandes dessinées, rendent cet ouvrage très attrayant.

 

PMA et transmission

Brigitte Allain-Dupré aborde le sujet de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) dans son ouvrage « Les souffrances de Pinocchio », édité par Le Martin Pêcheur.

À travers la description des effets cliniques PMA, cet essai a pour projet d’élargir le champ de conscience des intervenants dans ce domaine.

 

Cahiers Jungiens de Psychanalyse

Les Cahiers Jungiens de Psychanalyse publient à raison de deux numéros par an différents textes autour d’un thème donné.

Nous présentons le 150e numéro, daté de décembre 2019, qui a pour titre : Images, représentations et mondes virtuels.

 

Âme et archétypes

Édition au format de poche de l’ouvrage Âme et archétypes de Marie Louise von Franz.

Il existe également au format broché.

Ce livre comprend des articles, des contributions à des ouvrages collectifs et des conférences qui couvrent la période 1969 à 1985.

 

Propos sur l’éducation selon C.G. Jung

Plusieurs thématiques sont abordées dans cet ouvrage qui concernent l’éducation selon C.G. Jung.

Cinq auteurs : Chrystel Delaigue, Florent Serina, Bruno Traversi, Bertrand de la Vaissière et Jean-Jacques Wunenburger.

 

Jung par Élie G. Humbert

Il a connu Jung personnellement et avec qui il a travaillé, a réussi à présenter Jung et son œuvre de manière claire et synthétique et le tout au format de poche.

Est-ce à dire que vous allez trouver dans ce livre le véritable Jung ? Certainement pas nous dit Élie G. Humbert…

 

Réconciliation : Psychologie et religion selon Carl Gustav Jung

Bernard Kaempf (1943-2008), pasteur et docteur en théologie, a publié en 1991 cet ouvrage : Réconciliation – Psychologie et religion selon C.G. Jung.

La réconciliation est un thème central de la vie et de l’œuvre de Carl Gustav Jung.

 

Minutes du colloque Jung du 30 mars 2019

L’Association Jungienne de Psychanalyse d’Occitanie publie les minutes du colloque Jung qui s’est déroulé à Toulouse le 30 mars 2019.

Les différents intervenants se sont exprimés autour du thème De la violence à la conjonction : le paradoxe des opposés.

 

Mon analyse avec Jung

Ce témoignage de Sabi Tauber est d’un grand intérêt. Elle tient un journal durant son analyse qui se déroule avec C.G. Jung de 1951 à 1961.

Au fil des pages, elle note ses interprétations de rêves, ses impressions, mais également rapporte les propos tenus par Jung.

 

S'affranchirL’archétype du puer

L’archétype du puer a été initialement étudié par Marie-Louise von Franz et James Hillman. Chantale Proulx, dans son essai S’affranchir, explore cet archétype et développe une réflexion d’une grande actualité. Lire l’entretien avec l’auteure.

 

Entretien avec Marie-Laure Colonna

Dans son ouvrage Réenchanter l’Occident, Marie-Laure Colonna nous invite à explorer nos ressources intérieures, à suivre le fil conducteur de nos mythes fondateurs et des odyssées de ces « dieux fragiles » qui sont à la racine de notre civilisation. Elle encourage l’éveil de la conscience individuelle et collective. Éveil aujourd’hui indispensable à la santé de la planète.

 

Le pouvoir du symbole

Entretien avec Mireille Rosselet-Capt à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage.

Jung a décrit le parcours de l’individuation comme un trajet spiralé. C’est une logique de la « circumambulation autour du centre », et non de la ligne droite. Dans le domaine de la vie symbolique, nous sommes en contact avec les lois de l’inconscient, lesquelles sont profondément reliées aux rythmes de la nature, qui procèdent par cercles et par détours, et où les raccourcis nous égarent…

 

David Peat, un pont entre l’esprit et la matière

F. David Peat (1938-2017), un physicien anglais, spécialiste de la mécanique quantique, admirateur des théories de Jung sur la synchronicité, et collaborateur de David Bohm, a écrit un livre qui s’intitule : Synchronicité. Le pont entre l’esprit et la matière.

 

Les nuits de Jung

Les « nuits » de Jung traduisent avant tout sa vie « secrète », elles correspondent à tout ce qu’il préféra taire de son vivant, car cela relevait selon lui de « l’inexprimable », ou de la « folie ». expérience.

Luca Governatori a réalisé un important travail de recherche, il a accepté de répondre à nos questions.

 

La personne humaine dans l’oeuvre de Carl Gustav Jung

Didier Lafargue revisite l’œuvre de C.G. Jung :

« Face aux dangers issus de la modernité et du matérialisme ambiant, l’enjeu, au delà des préjugés et des idées préconçues, c’est l’homme en tant que personne individuelle libre et responsable » nous dit-il.

 

Jung et la gnose

Dans cet ouvrage très documenté, Françoise Bonardel traite en profondeur de la relation de Jung à la gnose.

Françoise Bonardel : « Si la psychologie analytique est appelée à devenir une « gnose », c’est que les gnostiques furent eux-mêmes des « psychologues », au sens propre du terme bien sûr : des connaisseurs de l’âme humaine et, à travers elle, des mystères relatifs au Plérôme et à la « déficience » d’où son issus le monde et les hommes. »

 

Expérience de Mort Imminente (E.M.I.)

Alexandra Arcé aborde le sujet de l’Expérience de Mort Imminente (E.M.I.) selon une approche jungienne.

Elle prend également en compte d’autres courants de la psychologie.

 

Les figures symboliques du Féminin et du Masculin

Sylvie Verchère Merle nous propose un voyage dans la symbolique des figures du Féminin et du Masculin.

Elle a accepté de répondre à nos questions.

 

Terre intérieure

Francine Saint René Taillandier Perrot nous livre son autobiographie.

C’est elle qui, par ses traductions, fait connaître l’œuvre de Marie-Louise von Franz aux lecteurs de langue française.

 

Marie Louise von FranzMarie-Louise von Franz

Proche collaboratrice de Jung, découvrez sa vie, son oeuvre.

Ouvrages :
– La femme dans les contes de fées
– Alchimie et imagination active
– Nombre et temps
– …

 

Minutes du colloque Jung du 24 mars 2018

L’Association Jungienne de Psychanalyse d’Occitanie publie les minutes du colloque Jung qui s’est déroulé à Toulouse le 24 mars 2018.

Les différents intervenants se sont exprimés autour du thème Le Mal … pour quel bien ?

 

Autisme et schizophrénie, quand tu nous détiens…

En 120 pages et 10 chapitres, le Docteur Émile Rogé signe un ouvrage majeur sur l’étiopathogénie de l’autisme et de la schizophrénie.

Il livre au final plusieurs protocoles thérapeutiques, dont certains totalement révolutionnaires, pour traiter ces affections gravissimes de l’âme.

 

Psychiatrie jungienne

Émile Rogé (1933-2011), neuropsychiatre et psychanalyste, traite des attitudes et des fonctions du moi dans les états psychotiques à partir de la typologie de Jung.

L’auteur résume toute la nosographie des maladies mentales, névroses et psychoses.

 

Jung et l’élan créateur

Les textes des conférences de Daniel Baumann, Guy Corneau, Elaïné Franzini Soria, Christian Gaillard, Isabelle Rolin, Sonu Shamdasani, Bertrand Vergely, Pierre Willequet et Nicole Aknin sont réunis dans cet ouvrage.

Ces conférences ont eu pour cadre le Xe Colloque de Bruxelles qui s’est déroulé du 5 au 7 mai 2016. Le thème avait été proposé par Guy Corneau qui, quelques mois à peine avant sa mort, participait à ce colloque.

 

L’importance du laisser advenir

Aniela Jaffé dresse un portrait de C.G. Jung et insiste sur l’importance du « laisser advenir » dans le déroulement des événements.

Proche collaboratrice de C.G. Jung, Aniela Jaffé a été sa secrétaire durant les 6 dernières années de sa vie, c’est à elle qu’il avait confié la tâche de rédiger en partie et de mettre en forme son autobiographie Ma vie.

Page suivante


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page