Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

La psychanalyse symbolique de Jung

Pierre Trigano expose dans cet ouvrage la validité de la psychanalyse symbolique en partageant une collection de ses écrits portant sur l’importance salvatrice du Soi, en résonance avec l’expérience clinique.

Réel éditions – 12 x 22 x 1,1 cm – 150 pages

Qu’est ce que la psychanalyse symbolique ?

L’auteur indique que « La psychanalyse symbolique prend au sérieux la centralité positive du Soi découverte par Jung au cœur de la psyché. C’est une psychanalyse dont le véhicule essentiel est le rêve et la dimension symbolique de l’existence : psychanalyse dans le symbole et par le symbole. » p. 10)

A propos du rôle de l’analyste Pierre Trigano précise : « l’analyste accompagnant n’est que le psychanalyste « symbolique ». Il a une fonction d’interprète formé pour être le facilitateur de la relation au Soi. En fait, le véritable  accompagnement vient de l’intérieur, du Soi, et du fait de sa dimension transcendante, il est d’essence symbolique et spirituelle.

Le praticien de cette voie est là pour se faire le révélateur de cet accompagnement intérieur éminemment thérapeutique. L’enjeu de la psychanalyse symbolique est de permettre à l’analysant d’ouvrir progressivement en lui et en rapport avec tous les événements de sa vie, une relation intérieure personnelle et différenciée avec le Soi, une relation vécue expérimentalement qui puisse, après la fin de son analyse, l’accompagner ensuite tout au long de son existence. » (p. 10-11)

L’importance du rêve

« Jung insiste pour que l’on reconnaisse le rêve comme un matériau objectif, structuré comme un tout cohérent, dans lequel chaque détail, chaque symbole est essentiel.

[…] L’analyse d’un rêve demande une ascèse du moi, tant celui du rêveur que celui de l’analyste, car il est tellement facile, hélas, de balancer n’importe quoi sur un rêve à partir de la toute-puissance mentale du moi. L’ascèse en question est encore plus essentielle pour le moi de l’analyste, car celui-ci est toujours devant son patient en danger d’inflation du fait qu’il est auréolé par celui-ci du pouvoir du spécialiste et mis à la place du Soi. Il suffit qu’il ait un peu de bagout pour faire gober au rêveur n’importe quoi sur son rêve qui ne tienne aucun compte du matériau objectif de celui-ci.

Sur la base de cette ascèse, un chemin très pertinent d’initiation intérieure se dessine ainsi, sous la direction du Soi, de rêve travaillé en rêve travaillé, auquel le rêveur comme l’analyste s’abandonnent. C’est un chemin de création continue de conscience qui impacte aussi bien l’analyste que le rêveur. Les deux sont engagés dans une alchimie subtile qui, pour se dérouler, a besoin que l’on se soumette au rythme non-violent d’une lente infusion, je l’ai dit, de rêve travaillé en rêve travaillé. » (p. 22)

Le sourire du Soi

« Une psychanalyse qui restitue avec fidélité le sourire du Soi, la communauté intérieure des visages. Qui redécouvre, grâce à Jung, que, du cœur de  l’inconscient, rayonne l’amour de l’unique, et que se laisser accompagner par lui  nous aide à ressusciter de nos souffrances. C’est cette voie que nous appelons « psychanalyse symbolique ». » (p. 19)

« En recherchant sa réalisation sous la forme individuée du mandala vivant de la psyché, le Soi travaille en vérité sans cesse, de l’intérieur des individus à leur différenciation incessante, à la refondation toujours en chantier du sens de leur vie, et ainsi à la transformation de l’humanité au travers de la succession des générations. » (p. 41)

La psychanalyse symbolique est une voie spirituelle

« … intégrons que la psychanalyse symbolique qui opère un retour à Jung est une voie de psychanalyse spirituelle, mais elle n’est pas pour autant spiritualiste et ne s’affilie à aucune religion ni à aucune philosophie déterminées qui, par là-même, s’opposeraient à leur contraire. Elle est disponible sans a priori au grand œuvre qui se vit de l’intérieur de l’individu pour réaliser sa vie en mandala vivant. » (p. 47)

« On peut dire que le projet de notre naissance authentique est toujours devant nous tant que nous ne nous mettons pas en quête de ces bénédictions cachées au fond de nous comme le trésor de notre âme. » (p. 108)

« La pensée symbolique se déprend ainsi du désir d’appréhender le symbole, de le posséder comme un objet ; au contraire, elle l’accueille véritablement comme un sujet vivant, un étranger qui est porteur de significations différentes et donc d’énergies nouvelles, pour celui qui lui accorde l’hospitalité dans sa maison. » (p. 116)

Table des matières

Avant-propos

1 : L’unique habite au cœur de la psyché humaine

2 : La sagesse naturelle des rêves

3 : Le mandata vivant de la psyché humaine

4 : Les chantiers de l’inconscient collectif

5 : Le réel est synchronicité

6 : Le Yi King, un générateur de synchronicités

7 : L’arbre de la connaissance du bonheur et du malheur

8 : La naissance comme sortie d’Egypte

9 : Invitation à la Psychanalyse Symbolique

Conclusion

Pierre Trigano

Voir la présentation de Pierre Trigano et des ouvrages présentés sur ce site.


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook   Twitter
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page