Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact
Ecrits sur Jung
Ariane Callot       Recherches sur Jung       Ecrits sur Jung       Poésie Ariaga

Espace Francophone Jungien menu

Ecrits sur Jung
Ariane Callot
Recherches sur Jung
Ecrits sur Jung
Poésie Ariaga

Ariane Callot

Ariaga
Ariane Callot est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

Sous le pseudo d’Ariaga elle est l’auteur du blog Extraits du Laboratoire d’Ariaga.

Sur le présent site elle publie des textes repris de sa thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

L’analyse des rêves selon C.G. Jung

L’interprétation des rêves selon Jung fait appel à la méthode d’amplification et différencie les plans du sujet et de l’objet.

Analyse des rêves selon C.G. Jung

Après avoir employé la méthode de Freud des associations libres, Jung a considéré que cette méthode ne rendait pas compte de l’ensemble de la trame onirique.

Il a alors décidé de décomposer les rêves pour en extraire toute leur substance et tenter d’en établir le sens, ou plutôt les sens aux différents niveaux d’interprétation.

Il prenait chacun des éléments d’un rêve et, sans opinion préconçue sur la manière dont cette image était arrivée là, procédait de manière concentrique à l’approfondissement du sens de l’image. Il nomma sa méthode « amplification ».

Amplification des rêves

Pour Jung, il existe des matériaux psychiques qui semblent avoir très peu de sens dans le cadre d’une dissection analytique.

Si on les isole par amplification, si on recherche grâce aux moyens conscients toutes les allusions qui peuvent s’y rapporter, les rêves dévoilent, alors, leur plénitude significative. Il précise :

« Les symboles oniriques ne se laissent plus réduire à des réminiscences ou à des volitions personnelles, c’est-à-dire dès que surgissent des images de l’inconscient collectif »
Psychologie de l’inconscient, p. 153

Il faut ensuite procéder à une synthèse pour intégrer l’ensemble des données recueillies en une expression générale compréhensible.

Analyse détaillée du rêve

Pour procéder à l’analyse détaillée des éléments du rêve, Jung préconise d’en établir le contexte. Pour chaque détail saillant, il procède avec le rêveur à un décryptage à partir des circonstances de sa vie personnelle et des associations évoquées. Jung indique :

« Une compréhension psychologique, une faculté de pénétration intuitive et de combinaison, une connaissance du monde et des hommes et, en outre, un savoir spécifique, reposant autant sur des connaissances étendues et approfondies que sur une certaine “intelligence du cœur ».
La guérison psychologique, p. 67

Ce savoir ne s’apprend ni dans les ouvrages sur les rêves, ni avec des schémas creux et stéréotypés. Il ne peut qu’être accordé par cette intelligence du cœur accompagnée d’une grande humilité, qui fait que l’interprète confesse son ignorance devant chaque rêve, qui est à la fois totalité, unicité et surprise.

Interprétation sur le plan du sujet et de l’objet

L’interprétation dite sur le plan de l’objet, consiste à accorder une réalité objective aux acteurs et aux événements qui interviennent dans un rêve.

Selon cette approche, les images du rêve nous renseignent sur la relation qui existe entre le moi du rêveur et des personnes ou des situations qui existent concrètement à l’extérieur de lui.

La deuxième approche, sur le plan du sujet, consiste, au contraire, à interpréter les images du rêve comme des figures intérieures à la vie psychique du rêveur.

Cette approche fait des matériaux du rêve un moyen d’investigation destiné à donner des renseignements sur la réalité intérieure du rêveur à laquelle le moi conscient ne peut accéder de lui-même.

Les deux approches ainsi définies ne sont pas incompatibles et il sera toujours intéressant d’aborder le même rêve successivement sur les deux plans. Le rêve apparaît ainsi comme le véhicule qui permet d’explorer à la fois la relation à notre monde extérieur et à notre monde intérieur.

Une partie des textes et des citations sont extraits de la page L’interprétation des rêves.

Article précédent | Article suivant


Ariaga
Ariane Callot

Ariane Callot est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung. Sous le pseudo d’Ariaga elle est l’auteur du blog Extraits du Laboratoire d’Ariaga.

Sur le présent site elle publie des textes repris de sa thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

Ariane Callot

Cheminant dans les pas de Jung, j’ai tenté de donner à penser que l’on peut, par l’intermédiaire des série de rêves, observer les re-présentations structurelles et symboliques d’un enseignement de l’inconscient …
Lire la suite

 

Rubriques :

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page