Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Cahier de vacances EFJ : les rêves

En cette période estivale de l’été 2022 nous publions des « Cahiers de vacances ». Le premier numéro est consacré aux rêves, à leur fonction et à leur interprétation selon C.G. Jung.

Au sujet des cahiers

Ces cahiers de vacances sont destinés :

  • À ceux qui suivent EFJ pour qu’ils puissent faire des « révisions », c’est à dire retrouver des textes qui les avaient intéressés ou en découvrir d’autres sans avoir à « fouiller » sur tout le site.
  • À ceux qui découvrent EFJ pour les guider dans leur cheminement sur le site.

Les cahiers comporteront différents thèmes auxquels Jung et l’équipe de EFJ se sont particulièrement intéressés.

 

 LES RÊVES

 

VOUS VOULEZ LIRE DES ARTICLES CONSACRÉS À L’ÉTUDE DES RÊVES ?

Voici quelques propositions :

Fonctions et études des rêves

Comme ses prédécesseurs, le plus important étant Freud, Jung a théorisé sur le rêve et son interprétation.

Il pense que les rêves compensent ce que nous laissons dans l’ombre pendant notre vie éveillée. Par exemple les émotions que nous nous interdisons.

Il  s’interroge aussi sur les causes et conditions qui sont à l’origine du rêve.

 

L’interprétation des rêves

Pour Jung, toute interprétation de rêve n’est qu’une supposition.

Il a privilégié les séries de rêves, espérant ainsi diminuer l’incertitude.

Après avoir tout d’abord employé la méthode de Freud des associations libres, Jung a considéré que cette méthode ne rendait pas compte de l’ensemble de la trame onirique. 

Pour lui, le rêve est un événement naturel. L’inconscient est autonome, il a son projet et on ne voit aucune raison valable pour qu’il soit une invention rusée destinée à nous tromper. Le rêve ne dissimule pas, il expose.

Carl Gustav Jung décompose les rêves pour en extraire toute leur substance et tenter d’en établir le sens, ou plutôt les sens, aux différents niveaux d’interprétation.

Jung, pour procéder à l’analyse détaillée des éléments du rêve, utilise le contexte. Il distingue deux plans d’interprétation, celui du sujet et celui de l’objet.

Bien interpréter les rêves demande une intelligence du cœur accompagnée d’une grande humilité.

 

Le rêve en pratique homéopathique

Le rêve présente un grand intérêt en homéopathie :

  • Il approfondit  l’écoute lors de la consultation.
  • Il révèle parfois un caractère inattendu du malade.
  • Il élargit l’espace thérapeutique. Le rêveur peut difficilement inventer de toutes pièces son rêve, au contraire de ses sensations et impressions diverses dont il peut allonger la liste à force de s’auto-observer.
  • Il est souvent un outil de grande précision dans la recherche du similimum.

L’homéopathie est sans doute une des seules thérapeutiques modernes où il existe un lien signifiant entre une substance médicamenteuse et le contenu des rêves.

 

Les rêves dans les lettres de Rolande Biès

On trouve dans cette passionnante correspondance des rêves et leur interprétation orientée vers la symbolique alchimique. Voici quatre exemples :

Annette, jeune femme intelligente et profondément honnête, s’impose si fortement à tous que la solitude ainsi créée lui apporte une souffrance bientôt insupportable. Lire la suite

Renée reçoit ce rêve : « Je tiens dans les mains un grand livre fermé dont la couverture, sans titre, est en parchemin ; au dos, le mot : ALCHIMIE, en lettres d’or. Lire la suite

Voici le rêve qui a changé la vie de Sophie : « Je me réveille au bord du Lac Léman. Je suis frappée par le léger clapotis calme de l’eau … Lire la suite

Voici le rêve de Marc, 19 ans, offrant un exemple de ce fameux « compost », qui prépare en Mars le printemps :  » Je suis enfoncé dans la terre jusqu’aux aisselles et constate que sa surface miroite. Lire la suite

Ces exemples montrent comment un rêve peut changer une vie.

 

VOUS VOULEZ DES CITATIONS DE JUNG SUR LES RÊVES ?

En voici quelques unes :

« Mon respect des rêves va très loin, et je suis toujours et encore impressionné par l’indépendance exceptionnelle de l’inconscient, par son autonomie mentale qui est la plus extraordinaire que je connaisse. Par comparaison, l’autonomie du conscient est presque ridicule. »
L’analyse des visions p.68

« Lorsque nous voulons explorer cette faculté qu’à l’homme de produire des symboles, les rêves constituent le matériau le plus fondamental et le plus accessible à notre examen. »
L’homme et ses symboles  p.32

« Le rêve porte en lui-même ses limites.
Il a une forme bien à lui, qui nous indique ce qui s’y rapporte et ce qui s’en éloigne. »
L’homme et ses symboles p.29

« L’étude de séries de rêves implique un contrôle de l’interprétation qui peut se révéler très précieux, en ce sens que l’interprétation du premier rêve  se voit confirmée ou corrigée par les autres rêves de la série. »
Sur l’interprétation des rêves p.15

« Quand un homme entre dans une phase significative de son destin, on peut assurer avec certitude qu’il en a été averti par ses rêves. […] Nous ne sommes évidemment pas en mesure d’interpréter la totalité de nos rêves, car nos moyens ne nous le permettent » pas. »
Sur l’interprétation des rêves p.194

« Pour caractériser d’un mot et à la fois tous les modes de comportement du rêve, le seul concept acceptable qui se soit présenté à mon esprit est celui de compensation […] La compensation […] ainsi que son nom le dit, est l’affrontement, la comparaison, la confrontation, de différentes données ou de différents points de vue, d’où peut résulter un redressement ou un équilibre. »
La guérison psychologique p.71

 

VOUS AVEZ ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR VOS RÊVES ?

Vos rêves ou ceux des personnes qui se confient à vous vous intéressent ? Sont-ils récurrents ? Comment les approcher ? Comment les intégrer dans la vie de tous les jours ?

Pour répondre à ces questions, nous organisons régulièrement des séminaires sur le thème Approche jungienne des rêves. C’est une occasion unique d’aborder et de partager de nombreux rêves !

 

VOUS VOULEZ LIRE DES LIVRES SUR LES RÊVES ?

Voici un choix, très subjectif et non exhaustif, d’ouvrages de C.G. Jung :

« Ma vie » – Souvenirs rêves et pensées, que l’on peut trouver en livre de poche. Jung y raconte le « mythe » de sa vie  en accordant un importance essentielles à ses rêves.

Sur l’interprétation des rêves (poche) un livre passionnant issu d’un séminaire tenu par Jung avec certains de ses élèves les plus importants.

Essai d’exploration de l’inconscient, en livre de proche, son dernier livre où il s’adresse à un large public et consacre deux chapitres aux rêves : « La fonction des rêves » et « L’analyse des rêves ».

Si vous voulez lire d’autres livres, écrits par Jung ou des jungiens, concernant les rêves et les visions, voici une liste d’ouvrages.

 

VOUS AVEZ ENVIE DE PARTAGER VOS RÊVES ?

Espace Francophone Jungien a ouvert une banque de rêves avec pour objectif de mettre ces rêves, de manière anonyme, à la disposition du public.

Cette banque est destinée à collecter des rêves récents qui témoignent de l’activité de l’inconscient et voir comment ils font écho à nos préoccupations.

Voici le formulaire de collecte des rêves.

Vous pouvez aussi lire les rêves des autres. Leur lecture peut stimuler votre inconscient et vous faire tout simplement … rêver !

Juillet 2022

Voir également le Cahier sur Les symboles.


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page