cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

STAGE

Harcèlement et relation d'emprise : comment s'en libérer ?

L'emprise et le harcèlement exercés par une ou plusieurs personnes dans les associations, le monde du travail ou le cercle familial empêchent toute évolution pour le sujet qui en est la victime, avant sa prise de conscience. Comment s'en libérer ?

Sortir des situations d'emprise et de harcèlement

Le domaine des relations d'emprise et de harcèlement a été exploré à partir des années 1980 par Paul-Claude Racamier, psychiatre et psychanalyste français, à l'origine du concept de Perversion narcissique (PN). Ces travaux ont été repris et sont connus du grand public grâce à l'ouvrage de Marie France Hirigoyen, psychiatre, Le Harcèlement moral.

Michel Cautaerts, psychiatre et psychanalyste jungien, qualifie les perversions narcissiques de "peste du XXIe siècle" ! Dans ce même registre, la psychanalyste jungienne américaine Nancy Swift Furlotti relate le calvaire qu'elle a subi dans sa vie de couple et comment elle a réussi à sortir de son état d'emprise et de harcèlement.

Que ce soit dans les associations, le monde du travail ou le cercle familial, l'emprise exercée par une ou plusieurs personnes empêche toute évolution pour le sujet qui en est la victime. Difficile d'y échapper ... car tout est mis en oeuvre pour qu'il conserve ce statut.

Il arrive même que des professionnels tels les éducateurs, enseignants, médecins, psy..., en petit nombre bien heureusement et qui en principe sont à l'abri de tels agissements, profitent de leur statut et adoptent des conduites nocives à l'égard des personnes qui leur font confiance. 

Pour qui souhaite suivre la voie de l'individuation, débloquer ce type de situation est la première étape à franchir. Dès lors que sont identifiés les tiers malfaisants, la plupart du temps une personne proche, l'évolution s'enclenche... les énergies sont de retour, le sujet entrevoit enfin une porte de sortie ...

Échanger, évaluer et clarifier ce type de situation

La thérapie comportementale et cognitive (TCC), la programmation neuro-linguistique (PNL), la psychanalyse (se référant à Freud, Lacan),... sont généralement proposées pour sortir des "griffes" de l'emprise. Pour accompagner et développer cette libération, les concepts de Jung (ombre, anima / animus, archétype, inconscient collectif...) apportent un réel complément dans le processus d'évolution.

Nous vous proposons un stage novateur qui reprend les découvertes des pionniers dans ce domaine en intégrant les apports de la psychologie jungienne.

Ce stage sous forme de rencontre permet en premier lieu d'échanger, de verbaliser, d'évaluer et de clarifier le tissu relationnel que forme le réseau d'emprise.

En second lieu, il active la mise en oeuvre d'une véritable stratégie de sortie d'emprise. Le processus d'individuation est au centre du développement, il fait l'objet de toutes les attentions. C'est au cœur même du sujet que la voie se dessine...

Ce stage d'une journée se déroule dans un cadre paisible, près du Gave d'Oloron, aux pieds des Pyrénées.

Les formateurs

Ce stage est coorganisé par Chantal Armouet, thérapeute, et Jean-Pierre Robert, fondateur et éditeur du site cgjung.net.

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page