Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

La trilogie de Pierre Trigano : Psychanalyser Jung

Pierre Trigano achève sa trilogie Psychanalyser Jung. Il s’agit d’un travail considérable ne manquant pas d’originalité. Vu le sujet traité et l’angle sous lequel il est abordé, il peut faire l’objet de controverses.

Pierre Trigano développe une vision très personnelle. Il s’appuie sur une série d’événements qui ont marqué la vie de Jung, dont les plus anciens remontent à sa plus petite enfance.  Tout au long de ces trois tomes, l’auteur déroule sa thèse selon laquelle Jung a été sous l’emprise d’un archétype masculin en inflation. Il indique :

« C’est le drame de Jung, mais qui se confond aussi avec le drame de l’humanité depuis son origine : l’archétype masculin en inflation, ou archétype primate préhumain, a usurpé la place numineuse du Soi, essence de l’être véritablement humain au cœur de l’inconscient collectif.

Cet archétype malade, en tant que toute-puissance unilatérale, toute-puissance de l’unilatéralité, vient sans cesse contrecarrer l’action unificatrice et harmonisatrice du Soi au cœur de l’inconscient et aggraver tous les antagonismes entre les archétypes au sein de celui-ci.

De plus, il prend la place du Soi, lui vole la « numinosité », se fait passer pour le Soi de l’être humain ! J’ai pris progressivement conscience de l’importance et de l’omniprésence de cette réalité qui constitue l’aliénation fondamentale de l’humanité en m’attelant à l’écriture de ses trois tomes de Psychanalyser Jung. » Page 270

Réel éditions – Livre 3 – 15 x 21,6 x 2,5 cm – 288 pages

Pierre Trigano insiste sur l’importance du féminin :

« Il ne peut y avoir de réalisation du Soi sans le souffle féminin de l’esprit. Sans recevoir ce souffle féminin qui est celui de l’union, le Soi ne serait plus qu’un concept abstrait vide d’énergie, privé du feu et du vent. » Page 53

Il met en avant le travail du Soi :

« […] Jung souligne que c’est par l’affect et donc par une tonalité du sentiment, qui relève du principe féminin, que le sujet est impliqué et peut se laisser toucher par le point de vue du Soi.

L’intellect est certes nécessaire pour comprendre le sens d’une interpellation qui vient du Soi, mais l’interpellation vient du sentiment. C’est le travail patient du Soi dans le moi de l’analysant, au travers du lent processus de son analyse, de rêve travaillé en rêve travaillé, qui infuse en lui progressivement ce bon accord entre intellect et sentiment.

Et il en est ainsi parce que le Soi, en tant qu’archétype de la totalité, est précisément l’union harmonieuse de l’archétype masculin et de l’archétype féminin qu’il travaille à insuffler dans le moi pour le délivrer notamment de l’inflation toujours omniprésente du masculin. » Page 60

Pierre Trigano insiste sur la place importante du Soi au sein du processus d’individuation :

« Dans ce processus d’harmonisation qu’est l’analyse par les rêves, le Soi vise ainsi à rouvrir progressivement la relation de l’archétype masculin malade à la féminité dans la psyché du sujet qui y est engagé.

L’archétype masculin se transforme ainsi au cœur de l’inconscient : de primate et unilatéral à l’origine, il devient humain et interrelationnel. On peut dire alors qu’il s’incarne vraiment dans l’homme, l’être humain véritable.

Le Soi opère au cours de ce processus, du sein de l’inconscient, une création permanente de conscience qui transforme progressivement et l’archétype masculin, et le moi conscient qui était sous son emprise. » Page 209

Table des matières

Introduction

Sortie d’une époque sombre

1  Après la catastrophe Chapitre
2  L’avènement de « l’autre Suisse »

Le Christ est le but

3  Un grand craquement
4  Le laboratoire d’ichtyologie
5  Christ et Antéchrist

Jung et Job

6  Les esprits frappeurs
7  La plus haute présence
8  La menace de la culpabilité et du jugement
9  Job, un seigneur de ce monde
10 Justice pour YHWH
11 Le Livre de Job, un antique traité de psychologie des profondeurs
12 Projection de la colère
13 L’erreur était juste

La guérison de Jung sur le chemin de la vie éternelle

14 La guérison dans la projection Chapitre
15 Guérison de la culpabilité Chapitre
16 Guérison par la féminité
17 Guérison de Jung, guérison de Job Chapitre
18 L’irruption des OVNI
19 Le sacrifice du masculin en inflation
20 Le passage dans la vie éternelle

Conclusion : Guérison de l’œuvre
& ouvrages cités

Juillet 2020

Voir également la présentation des deux premiers tomes et les autres ouvrages de Pierre Trigano présentés sur ce site.


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page