Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
L'Association Jungienne de Psychanalyse d'Occitanie publie les minutes de la Journée Jung qui s'est déroulée à Toulouse le 24 mars 2018.
Ennui, violence, alcool au féminin - Intérêt de l'apport de la Psychologie Analytique
Michel Faruch
Psychiatre, psychanalyste membre de la SFPA et de l'AIPA.
Auteur du livre La bouteille à la mer, sur la maladie alcoolique,
Michel Faruch précise les conditions de la rencontre avec les patients : "Souvent, la rencontre, c'est le regard et le silence. L'alcoolique arrive, à la fois dans un blanc total de la pensée / et un noir absolu - le noir despotique de la bouteille -ombre terrible qui le contient. Ses paroles seront une suite de «bribes» - car ce ne sera qu'après un long temps d'abstinence qu'il pourra reconstruire sa vie et se souvenir de tous les événements traumatiques qu'il a vécus
..."
De la fascination à la possession par l'archétype
Brigitte Vienne
Psychologue, psychanalyste membre de l'AIPA.
Brigitte Vienne, frappée par les attaques terroristes en 2015, analyse "dans quelle mesure des concepts jungiens peuvent donner un éclairage singulier aux dynamiques psychologiques collectives qui sont à l'œuvre dans la radicalisation de jeunes Français et leur passage à l'acte terroriste, avec l'espoir qu'une telle compréhension puisse non pas excuser quoi que ce soit, mais contribuer à éviter un engrenage destructeur dont l'issue est potentiellement effrayante."
Guérir le mal par le mal : la vie opératoire
Jacques Boulanger
Psychiatre, psychanalyste membre de la SPP, formateur.
Dans sa conclusion Jacques Boulanger insiste sur ce point : "S'adresser à ce qui, dans le psychique, parle de l'état du corps, c'est savoir écouter le soi au-delà du moi, entendre sans interpréter, être présent avec ses qualités propres d'objet en chair et en os, en modulant sa neutralité. C'est dialoguer comme de parent à enfant, en privilégiant la prosodie sur le sens du discours, en partageant les affects, ces émotions du proto-soi qui prennent naissance dans "le silence des organes". Il s'agit d'installer une confiance de base, ce que Jung appelait un "transfert maternel" [...]"
Violence de l'exil et intégration culturelle: De la dyade victime/bourreau à la figure du Trickster Culturel
Sophie Seale
Psychanalyste jungienne membre de l'AIAP
La violence de la rencontre avec l'Autre est au centre de l'exposé de Sophie Seale. "La violence de ce bouleversement fait comprendre les réactions extrêmes que le phénomène migratoire suscite en nous. Un bon exemple en est la montée du populisme et des nationalismes que nous subissons actuellement. Tant au niveau individuel qu'au niveau collectif, beaucoup d'entre nous préféreraient mettre la tête dans le sable plutôt que d'accepter de devoir faire face à tant de complexité."
Présentation et animation de la table ronde
Vincent Prouvé
Psychanalyste jungien, membre de l'IIPB (Genève) et l'IAJS.
Illustrations et photos couleur sont présentes dans cet ouvrage.
Cet ouvrage peut être commandé auprès de l'association.
Site de l'Association Jungienne de Psychanalyse d'Occitanie
Publication des minutes du Colloque :
31 mars 2012 | 2 avril 2016 | 24 mars 2018 | 30 mars 2019 | 25 septembre 2021 | 22 mars 2022
cgjung.net © 1998 -
Haut de page