Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Leonardo Hincapié

Oscar Wilde, le mythe de Salomé, Yseut, voici quelques uns de sujets abordés par Leonardo Hincapié en relation avec l’œuvre de C.G. Jung.

Oscar Wilde, Carl Gustav Jung et le mythe de Salomé

Le personnage biblique de la danseuse Salomé a marqué les esprits de beaucoup d’écrivains et d’artistes, comme Oscar Wilde, mais pas seulement : Carl Gustav Jung, le psychiatre suisse, le rencontre aussi pendant sa confrontation personnelle avec l’inconscient. Quel peut être le sens de cette figure qui a charmé l’imaginaire de tant d’hommes ?

Lire ou télécharger le document au format pdf (5 pages)

Yseut – La vie, la mort le renouvellement

S’appuyant sur les travaux de C.G. Jung et de M.L von Franz, Leonardo Hincapié explore la légende médiévale de Tristan et Iseut. Cette étude se distingue par l’exploration du personnage d’Yseut représentant à la fois la vie, la mort et le renouvellement.

Lire la présentation de l’ouvrage

Leonardo Hincapié

Homme de théâtre, docteur en littérature médiévale et enseignant de langues, Leonardo Hincapié est né à Medellin en Colombie. Il s’intéresse à la théorie junguienne pendant ses études de psychologie dans les années 1990. Il l’utilise comme approche pour certains de ses travaux académiques. Venu en France pour continuer ses études, il s’installe à Paris en 2006.

Leonardo Hincapié est docteur de l’Université, essayiste, psychologue, metteur en scène et professeur de langues (français et espagnol). Il a fait ses études de psychologie, de philologie française et sa formation d’acteur en Colombie, son pays natal.

Il est venu en France en 2006 avec une bourse de la Commission Européenne pour réaliser un Master 2 en didactique du français et des langues. Il a fait par la suite un doctorat en littérature française médiévale à l’Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Le sujet de sa thèse : une explication junguienne de l’origine et du rôle psychique collectif du personnage d’Yseut dans la légende tristanienne qui a été publiée en 2017 chez La Fontaine de Pierre sous le nom Yseut : la vie, la mort, le renouvellement.

En 2010, Leonardo a cofondé à Paris la compagnie de théâtre Diversités.


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page