Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact
Ecrits sur Jung
Ariane Callot       Recherches sur Jung       Ecrits sur Jung       Poésie Ariaga

Espace Francophone Jungien menu

Ecrits sur Jung
Ariane Callot
Recherches sur Jung
Ecrits sur Jung
Poésie Ariaga

Ariaga

Ariane Callot

(Ariaga) est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

 

Elle est l’auteur du blog le Laboratoire du Rêve et de l’Alchimie spirituelle. Sur le présent site elle publie des extraits revus de la thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

Les dialogues dans les rêves

Les dialogues sont bien présents dans les rêves. Quelle importance ont-ils ? Qui s’exprime et quels sont les messages véhiculés ? En guise de prologue, voici quelques points de réflexion.

« ON » parle dans les rêves

Parfois comme un murmure, parfois en de tonitruantes injonctions, « ON » parle dans les rêves.

Quand il s’agit d’une série de rêves, on peut la comparer, comme cela est fait dans les textes intitulés Théâtre des rêves, à une longue pièce de théâtre. Les paroles exprimées, ou même sous-entendues, sont l’émergence la plus visible du discours de l’inconscient.

Le rêve suit le schéma d’une pièce de théâtre

Dans une pièce de théâtre il y a l’histoire telle que l’a écrite l’auteur. Il y a aussi des personnages principaux qui racontent l’histoire. Ils dialoguent, monologuent ou même ne s’expriment que par de brèves onomatopées.

Le rêve suit un schéma identique avec parfois aussi des récits, que l’on pourrait appeler de seconde main, de ce qui a été dit ou même écrit.

Qui s’exprime dans le rêve ?

Celui qui s’exprime est parfois le rêveur lui-même. Il n’est alors plus spectateur du rêve, ce qui arrive souvent, mais acteur. Les autres peuvent être des familiers ou des personnes rencontrées mais identifiées. On entend aussi la voix de groupes, tels des chœurs antiques. C’est alors que le rêve passe au stade du « ON ».

Nous verrons qu’il y a beaucoup à dire sur le « on dit que » et sur les « on »  car plus la voix qui s’exprime semble inconnue plus elle est l’expression de l’inconscient et non de rappels de faits de la vie diurne.

Parfois, une voix crie de fortes paroles, des injonctions venues d’ailleurs. Ce n’est plus du théâtre c’est la grande voix du Soi qui veut absolument se faire entendre.

Travail en cours

Je vais prendre pour exemple de ces dialogues oniriques les deux séries de rêves présentées dans mes Recherches sur Jung et Écrits sur Jung.

D’une part la série des rêves du Physicien W. Pauli  que j’ai appelée Série du rêveur publiée par Jung dans Psychologie et alchimie.

D’autre part la série de rêves d’une femme contemporaine, avant et après le travail avec un analyste.  Je l’ai appelée Série de la rêveuse.

Ces travaux feront l’objet de plusieurs articles à venir.

Ariane Callot



Ariaga
Ariane Callot

(Ariaga) est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

Elle est l’auteur du blog le Laboratoire du Rêve et de l’Alchimie spirituelle. Sur le présent site elle publie des extraits revus de la thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

Ariane Callot

Cheminant dans les pas de Jung, j’ai tenté de donner à penser que l’on peut, par l’intermédiaire des série de rêves, observer les re-présentations structurelles et symboliques d’un enseignement de l’inconscient …
Lire la suite

 

Rubriques :

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page