Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Accueillir parents et enfants

Le Cerf-Volant est un lieu d’accueil situé à Genève destiné aux enfants de moins de 5 ans accompagnés d’un adulte. Pierre Willequet, qui a publié de nombreux ouvrages en relation avec la psychologie analytique, est l’un des intervenants.

Éditions Slatkine – 14,9 x 21 x 1,2 cm – 184 pages

Le Cerf-Volant et ses acteurs

Le Cerf-Volant est un lieu de vie situé à Genève et destiné aux enfants de la naissance à quatre ans, accompagnés d’un adulte. Ses objectifs principaux sont :

  • l’accueil dans un cadre convivial conçu pour les tout-petits,
  • la socialisation précoce,
  • prévention des troubles pouvant survenir durant les premières étapes du développement.

Il offre ainsi aux enfants en bas âge un espace de socialisation intermédiaire entre la maison et la crèche ou l’école.

Les auteurs

Ce livre a été élaboré par Leïla Louca à partir d’entretiens réalisés avec quatre membres de l’équipe d’accueil : Esther Bitton, Denis Chatelain, Mimi l’Évêque, Pierre Willequet.

Cet ouvrage est composé de trois parties :

  • l’accueil : l’équipe, les principes et le travail,
  • la socialisation : les usagers, le cadre et la temporalité,
  • la prévention : questions et inquiétudes parentales, la présence des symptômes, la violence.

Présentation de l’éditeur

Visionnaire, Françoise Dolto ? Assurément ! En 1979, déjà persuadée de l’utilité d’un lieu d’accueil parents-enfants, elle fonde avec son équipe la Maison Verte à Paris. L’objectif : offrir aux jeunes enfants un espace de socialisation précoce et accompagner les adultes dans l’apprentissage de la parentalité.

Une démarche de psychanalyse active dans la cité, pour veiller à l’épanouissement des sujets et prévenir les troubles susceptibles de surgir au cours de la prime enfance.

Depuis, l’évolution de la société n’a cessé de confirmer la pertinence de cette intuition et la nécessité de tels lieux de convivialité. En effet, le démantèlement des structures sociales et familiales traditionnelles tend à fragiliser l’individu en le livrant trop souvent à un isolement générateur d’angoisse.

Inspiré de la Maison Verte, le Cerf-Volant a ouvert ses portes à Genève en 1990. En vingt ans, il a reçu des milliers de familles et engrangé une expérience considérable. Cet ouvrage la transmet enfin au public. Donnant la parole à quatre membres de l’équipe d’accueil, il invite le lecteur au cœur de leurs réflexions sur la richesse et la complexité de cette pratique unique à Genève.

Ce livre s’adresse aux parents, aux personnes concernées par la petite enfance ou par l’orientation psychanalytique, ainsi qu’à tout lecteur intéressé par les questions relatives au devenir humain. Devenir entre terre et ciel, en tension permanente entre l’ancrage dans le quotidien et cet idéal qui, comme le disait Dolto, vise à favoriser l’humanisation des relations.

Pierre Willequet

Docteur en Psychologie et diplômé de l’Institut C.G. Jung de Zurich, auteur de nombreux ouvrages, il exerce en France près de Genève. Il participe au programme de formation des analystes proposé par L’antenne romande de l’Institut Jung de Zurich.

Du même auteur


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page