cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact
Les 8 et 9 avril 2017 cgjung.net coorganise un stage de découverte de la psychologie des profondeurs

cgjung.net menu Rechercher

Marie-Louise von Franz

 

Marie Louise von FranzMarie-Louise von Franz est née en 1915 dans une famille autrichienne qui vint se fixer en Suisse après 1918. Après de solides études littéraires, elle rencontra, en 1933, l’homme qui allait orienter toute sa vie : C.G. Jung. Elle vient de nous quitter en février 1998.

Ce savant de réputation mondiale venait d’entreprendre une étude approfondie de l’Alchimie et il lui proposa de devenir sa collaboratrice pour la traduction des textes grecs et latins. Formée à l’école du maître, elle devint psychothérapeute et participa à l’élaboration des grandes œuvres de Jung. Marie-Louise von Franz a publié de nombreux ouvrages, en particulier sur l’interprétation des contes de fées, dont douze ont déjà paru en français.

Elle continua l’œuvre du grand psychologue et lui rendit un très bel hommage dans
C.G. Jung, son mythe en notre temps. Parallèlement à ses activités de psychothérapeute et d’écrivain, Marie-Louise von Franz a mené une brillante carrière d’enseignante et de conférencière à l’Institut C.G. Jung de Zurich d’abord, puis dans le monde entier. Sa méthode thérapeutique applique les découvertes de Jung sur la nature de l’inconscient et le dynamisme de celui-ci. Elle se refuse à toute théorie sur l’individu et les troubles psychologiques, en estimant qu’il y aurait là une manipulation susceptible de contrarier le processus curatif. Pour elle, la thérapie doit suivre les tendances d’auto guérison de la psyché. Comme le dit Jung avec humour : " Je ne suis pas de ceux qui croient qu’ils doivent veiller à ce que les cerises aient des queues. Je me tiens là, observant ce dont la nature est capable ".

Cette " nature " s’exprime à merveille dans les rêves, dont l’écoute est le facteur essentiel de la thérapie.

Le public français connaît Marie-Louise von Franz pour la part majeure qu’elle a prise dans la composition de l’Homme et ses symboles, ce grand ouvrage de vulgarisation de la psychologie des profondeurs. Claude Mettra l’a présentée sur France Culture, dans le Cri de Merlin (18 février 1978) en même temps que paraissait un grand livre collectif sur Jung, où ses contributions sont capitales : C.G. Jung et la Voie des profondeurs. Puis les Éditions de la Fontaine de Pierre ont entrepris de publier, en français, ses différents ouvrages.

J’ai eu la très grande joie de rencontrer Marie-Louise von Franz, la première fois, il y a plus de vingt ans. Elle a bien voulu répondre à mes questions.

Rolande Biès

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Stage découverte de la psychologie des profondeurs les 8 et 9 avril 2017
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net @ 1998 - Haut de page