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Poésie Ariaga

Ariaga

Ariane Callot

(Ariaga) est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

 

Elle est l’auteur du blog le Laboratoire du Rêve et de l’Alchimie spirituelle. Sur le présent site elle publie des extraits revus de la thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

C.G. Jung, Dieu et Job

Jung abandonne sa prudence au sujet de l’idée de Dieu quand il publie Réponse à Job.

C.G. Jung exprime ses idées au sujet de Dieu

Carl Gustav Jung redouble de prudence durant de nombreuses années avant d’exprimer ses idées au sujet de Dieu. Sa grave maladie et ses visions, en 1944, occasionnent un changement d’attitude radical. Dans les dernières années de sa vie il exprime son ressenti :

« Ce n’est pas sans motif que j’ai moi-même attendu d’avoir soixante-seize ans avant d’oser réellement me rendre exactement compte de la nature de ces représentations supérieures qui décident, de façon infiniment importante pour la vie quotidienne, de notre comportement éthique. »
Réponse à Job, C.G. Jung, page 209

Il accepte enfin d’avoir une image subjective de Dieu et publie Réponse à Job :

« Pendant plusieurs années j’hésitais à publier ma Réponse à Job, car je me rendais compte d’avance des conséquences de cette prise de position et de la tempête qu’elle déclencherait. Mais j’étais possédé par l’urgence et par la lourde signification du problème et je ne pouvais pas m’en détacher. »
Réponse à Job, C.G. Jung, page 245

Réponse à Job

Le livre Réponse à Job est un affrontement entre Job/Jung et le terrible Yahvé. Jung pense que Dieu est l’expérience d’une Totalité dont on ne sait rien directement :

« On dit : Dieu est. C’est là le fait qui me concerne. Je ne suis pas concerné par la question de savoir si Dieu existe vraiment ou non. Je ne suis concerné que par ce qu’on affirme, et la structure et le comportement de cette affirmation m’intéressent. »
Correspondance – Tome 5, C.G. Jung, page 180

Jung se forge une opinion au sujet de l’archétype divin et de la religion :

  • On ne peut échapper à l’angoisse suscitée par des forces inconnues.
  • L’homme a besoin d’un cadre rassurant.
  • Une image, consciente ou inconsciente, de Dieu est imprimée en nous.

Du centre d’un réseau Totalité/Soi/Dieu, l’archétype divin diffuse des images à tous les niveaux de la totalité psychique. Les séries de rêves sont un exemple de cette diffusion d’une représentation archétypique de la divinité.

Une partie des textes et des citations sont extraits de la page Carl Gustav Jung et l’image de Dieu.

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Ariane Callot

(Ariaga) est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

Elle est l’auteur du blog le Laboratoire du Rêve et de l’Alchimie spirituelle. Sur le présent site elle publie des extraits revus de la thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

Ariane Callot

Cheminant dans les pas de Jung, j’ai tenté de donner à penser que l’on peut, par l’intermédiaire des série de rêves, observer les re-présentations structurelles et symboliques d’un enseignement de l’inconscient …
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