Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Séminaire de formation « Les rêves et le Soi » les 3 et 4 juin 2025 à l’Abbaye de Belloc (Pyrénées Atlantiques)

Ce séminaire en présentiel, organisé dans un cadre propice au travail intérieur et aux échanges en groupe, a exploré les rêves et leur signification. Les participants se sont familiarisés avec des notions telles que le symbole et l’archétype, afin d’interpréter et d’intégrer leurs propres rêves, le tout dans une perspective jungienne.

Prochain séminaire : il aura lieu près de Lyon les 30 septembre et 1er octobre 2025.

Télécharger le flyer au format pdf

Ce séminaire en présentiel s’est tenu les mardi 3 et mercredi 4 juin 2025, à l’Abbaye de Belloc, au cœur du Pays Basque.

Ce séminaire s’est déroulé dans une atmosphère propice à la réflexion, avec des documents papier et des livres, loin des écrans et de toute pollution électronique. 

Le cadre, une ancienne abbaye bénédictine, nichée en pleine nature et entourée de verdure, s’y est prêtée parfaitement. Elle a été créée en 1875, la même année que la naissance de Jung dont nous fêtons le 150e anniversaire.

Ce fut un moment fort, où le lien, la rencontre et l’échange fécond étaient au cœur de l’expérience.

Les rêves étaient nos invités.

Que disent nos rêves ?

Dans les temps anciens, de grands rêves ont façonné le développement des civilisations. Aujourd’hui, le rêve est souvent relégué au second plan, perçu comme un contenu secondaire… et rares sont ceux qui s’en souviennent.

Or, nous savons que toute personne qui prête attention à ses rêves y trouve des informations précieuses sur elle-même, qui ne demandent qu’à être comprises et intégrées.

L’objectif principal de ce séminaire était d’approfondir la connaissance des rêves et d’explorer leur richesse symbolique.

Le matériel onirique

Nous avons puisé dans le vaste réservoir des rêves référencés dans l’œuvre jungienne, ainsi que dans ceux partagés par les participants au séminaire. Ces rêves pouvaient être prémonitoires, récurrents, cauchemardesques ou porteurs d’une félicité profonde. Ils ont révélé un sens personnel tout en s’inscrivant dans une dimension collective.

Cette formation était ouverte à tous, sans prérequis. Elle s’appuyait sur l’œuvre de C.G. Jung, fondateur de la Psychologie des profondeurs, également connue sous les noms de Psychologie analytique ou de Psychanalyse jungienne.

Le contenu du séminaire

Les points suivants ont été abordés :

  • Accueil et découverte des attentes des participants.
  • L’histoire des rêves et leur interprétation.
  • Les symboles au cœur des rêves.
  • Archétypes et images archétypales : persona, ombre, anima/animus, le Soi…
  • Écoute des rêves : suivre leur déroulement et les laisser agir.
  • Le sens des rêves. Le rôle du Soi.
  • Les rêves sur le chemin de l’individuation.

Des exercices avec une dimension corporelle et sensorielle  ont ponctué chacune des sessions.

À qui s’adressait ce séminaire ?

Ce séminaire s’est adressé à toute personne intéressée par ses rêves et désireuse d’établir ou de renforcer un lien avec son inconscient. Il était ouvert aussi bien à celles et ceux qui explorent la pensée de Jung depuis longtemps qu’à ceux qui souhaitaient la découvrir ou l’approfondir.

Les formateurs

Ce séminaire a été coanimé par Rachel HuberClaire DroinJean-Pierre Robert et Cécile Gatille.

Conditions pratiques

Durée, lieu,  dates et horaires

Ce séminaire s’est tenu en présentiel dans les locaux de l’Abbaye de Belloc à Urt (Pyrénées-Atlantiques), les mardi 3 et mercredi 4 juin 2025.

L’accueil était prévu la veille, le lundi 2 juin à partir de 18h30, pour un temps de rencontre informelle. Ce moment a permis de faire connaissance autour de courtes présentations, suivi d’un repas partagé à 20h. 

D’une durée totale de 16 heures, ce séminaire comprenait quatre pauses de 20 mn chacune.

Les horaires étaient les suivants : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. 

Hébergement

La plupart des participants ont été hébergés à l’Abbaye de Belloc, dont voici les coordonnées :

Par e-mail (de préférence) : accueil.belloc@habitat-humanisme.org
Par téléphone : 07 57 01 61 97 ou +33 7 57 01 61 97
Site internet : tarifs eu format pdf et site internet

Repas

Durant le séminaire, les repas ont été pris en commun sur le lieu du séminaire : le lundi soir, ainsi que le mardi et le mercredi, à midi et le soir.

Transports

Pour se rendre sur les lieux du séminaire, plusieurs options étaient possibles :

  • En voiture
  • En train : arrivée à la gare de Bayonne
  • En avion : arrivée à l’aéroport de Biarritz

Ceux qui sont arrivés par le train ou en avion, ont été pris en charge sur leur lieu d’arrivée.

Nombre de participants

Vingt trois personnes ont participé à ce séminaire.

Formulaire d’inscription et montant de la participation

Une participation forfaitaire de 390 € par personne a été demandée. Elle comprenait les repas pris en commun ainsi que les moments de pause. Un livret, spécialement conçu pour accompagner le séminaire, a été remis à chaque participant.

Important : les frais d’hébergement et de transport n’étaient pas inclus dans cette participation.

Pour plus de renseignements

Sur le déroulement de nos séminaires vous pouvez :

Confidentialité

Les formateurs et les participants se sont engagés à garantir la confidentialité des échanges en signant une charte de confidentialité en début de séminaire. Cet engagement reposait sur le respect mutuel et la préservation de la liberté de chacun. Tout enregistrement, qu’il soit audio, photo ou vidéo, était interdit.

Charte de confidentialité et de bienveillance (pdf)

Témoignages

Des moments forts, des échanges profonds… Découvrez les impressions des participants :

Lire les témoignages ...

Frédéric

« J’ai pu ressentir, partager et m’enrichir le cœur, l’esprit, l’âme, durant le séminaire.

Votre Accueil, votre bienveillance, votre manière de présenter ces Choses complexes et très abstraites parfois, votre Écoute : une belle démonstration d’harmonie !

Ce monde du Soi peut aisément déconcerter les plus appliqués alors qu’au fond, il nous est si familier…

La voie de la Transformation, la conquête du Soi, le Saint Graal, l’Alchimie des Anciens…Nirvana, Fleur d’Or…Ils sont nombreux tous ces synonymes de la Quête de soi, centre du Soi, à avoir traverser toutes les époques et cultures…A habiter depuis toujours l’esprit du vivant incarné dans l’Homme sur cette planète.

Vous avez éclairé par votre engagement plein et entier, ma Voie tant attendue et recherchée. »

Stéphane

« Je profite d’une fin de vacances plongé dans quelques ouvrages de Jung pour vous dire que le séminaire que nous avons vécu ensemble au mois de juin a été pour moi une véritable découverte. Même si j’avais été chez un analyste Junguien quelques mois auparavant, je ne pouvais pas imaginer que l’œuvre de cet homme puisse être aussi riche, passionnante et touchante.

Merci aussi à tous d’avoir partagé ensemble des parties intimes et profondes de notre intériorité. Cela donne du sens et du corps à toutes mes lectures d’aujourd’hui et je n’hésite pas à dire que ce serait avec une grande joie que j’échangerai avec vous une fois de plus sur tous les sujets que nous avons abordé et sur nos recherches en cours. »

Didier

« Un beau stage où profondeur d’analyse côtoie avec bonheur pudeur et douceur, gentillesse et paix. Il est doux de pouvoir se livrer dans ces conditions où considération vaut mieux que jugement! Et le contenu des séquences sur Jung n’en est que plus facilement accessible, l’esprit débarrassé de bien des scories.
À faire sans hésiter, moi je réserve d’ores et déjà le suivant… »

Rose

« Je cherchais un espace-temps où pouvoir respirer l’air qui me correspond et que je trouve difficilement dans ma vie quotidienne. Ces deux jours ont été pour moi la bouffée vitale qui me manquait.

J’ai été très sensible à l’harmonie entre les lieux, les personnes et notre sujet d’étude : Jung et la psychologie des profondeurs.

Les apports conceptuels, historiques et les illustrations vivantes se sont fondus avec mon besoin de partager autour de ces questions fondamentales.

Il a régné durant ce stage une atmosphère de respect et d’envie d’aller au-delà qui a répondu à mes attentes conscientes et inconscientes.

Merci à tous de m’avoir permis cette respiration.

Sylvain

Ce qui est passionnant dans ce qui s’est vécu au travers de ce séminaire est la manière de nous faire rentrer corporellement dans cette pensée de Jung.

Bien sûr, l’intellectuel, la compréhension sont au centre de ce stage, mais il y a un quelque chose d’autre, une sorte d’alchimie qui a permis au travers de leur complémentarité et de leur vécu à tous deux, que nous puissions avoir une approche, une compréhension presque tactile de ce qui avait été dit.

Ce qui nous a été transmis a été aussi le fruit d’une énergie issue de la richesse, de la diversité du groupe et de ce qui a pu se vivre ensemble au travers de cette motivation insufflée par nos formateurs.

Au-delà d’un stage, c’est véritablement un atelier, une immersion dans ce que Jung avait à nous dire.

Dans mon ressenti, cela a donné une envie d’aller plus loin, plus profondément dans cette découverte et cette approche qui fut si vivante et prenante.

Au delà de cette découverte, peut-être qu’un atelier à venir nous permettra de concrétiser ce souhait qui va dans le sens de la complétude de l’être, sur le chemin de l’individuation. »

Historique des séminaires pour la période d’avril 2017 à avril 2023.


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space
Haut de page

cgjung.net © 1998 -