Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu



Bernard Long

Bernard Long, médecin homéopathe, publie plusieurs textes sur l’homéopathie et les symboles.

 

Ses recherches s’appuient également sur les travaux de C.G. Jung.

Lune d’argent : argentum

Le métal argent

L’argent est un métal précieux blanc bien connu. Plus répandu dans la nature qu’on ne l’imagine, il se rencontre également à l’état natif.

L’argent est très conducteur de la chaleur et de l’électricité. Il est clair et brillant et de tous les métaux, c’est celui qui a le pouvoir réfléchissant le plus élevé.

L’argent ne modifie pas la lumière mais la renvoie inchangée, c’est pourquoi il se révèle être le métal idéal pour la fabrication des miroirs.

L’argent a une belle sonorité. En faisant tinter une pièce de monnaie, on distingue facilement une fausse pièce. C’est aussi le métal idéal pour la fabrication de certains instruments de musique, comme les flûtes. 1

En cas d’intoxication par absorption excessive d’argent métal, on risque l’argyrisme qui se manifeste par l’apparition d’un teint gris.

Le nom qu’il porte dans les langues anciennes est fondé sur le couleur et son l’aspect : en grec άργυρός vient de άργός, blanc. C’est de là que dérivent le latin argentum et les mots équivalents des langues néolatines.

Enfin, l’argent est consacré à la lune dont l’éclat rappelle celui de ce métal. De là son symbole le croissant de lune.

Luna, la lune

L’argent a toujours été assimilé à la lune. C’est une image du « féminin – lune » qui reçoit le rayonnement solaire. La « lune – argent » est l’espace qui accueille, la chaleur consciente et responsable qui illumine le ciel.

C.G.Jung dans le tome 1 de son  Mysterium conjonctionis, précise que la lune accueille ; elle est aussi illuminée, fécondée par l’astre solaire fixe. Elle est un espace aux formes qui se transforment sans cesse, elle est l’impermanence.

Il est classique de considérer que la lune est la contrepartie du soleil. Elle est froide, humide, faible, féminine et passive. Il existe une certaine analogie entre la lune et le mercure, mais on peut aussi penser que la lune est en même temps l’argent, sans oublier que l’argent n’est qu’un synonyme ou un symbole de l’arcane lune.

La croyance qu’il existe une relation particulière entre la femme et la lune fut universelle

La faculté de mettre des enfants au monde était considérée comme un don de la lune, de même que l’agriculture, l’entretien du feu et la cuisine. Le synchronisme entre le rythme menstruel et le cycle lunaire semblait en donner une preuve évidente. D’ailleurs le mot « menstruation » est lié à la lune. Pour la femme vie est cyclique. La force vitale afflue et reflue dans son expérience. 2

L’arcane XVIII du Tarot

La lune brille d’un éclat que l’on pressent être le reflet solaire. Elle est représentée sur l’arcane XVIII du Tarot où elle illumine deux tours de guet carrées, un chien blanc et un chien noir qui hurlent à la lune, ainsi qu’un étang où nage une écrevisse qui avance à reculons. Ce crustacé dévore tout ce qui est corrompu.

Cet arcane évoque un mystère, un monde inconscient, imaginaire, inquiétant, riche d’intuition et de pressentiment. C’est le monde des ombres, d’une nuit éclairée par une pleine lune à l’éclat argenté.3

La lune est souvent associée au serpent, (autre animal de l’océan primordial). Dans argentum nitricum on trouve un rêve de serpents . La présence de chiens sur l’image du tarot peut s’expliquer car la lune Sélénè est parfois invoquée sous le nom de χύων : chien, chienne comme l’écrit Jung, toujours dans Mystérium conjonctionis.
Certes, la lune est la contrepartie du soleil, mais elle est aussi étroitement liée au principe du soleil, dont elle reçoit la clarté.

Le soleil, source de conscience dans l’inconscient représente un facteur psychique actif capable de créer une conscience plus grande. La lune symbolise un état de conscience moins clair, plus doux, plus diffus. Lorsque le soleil est du genre féminin (comme en allemand), cela signifie que la source de la conscience se trouve située dans l’inconscient et qu’elle n’est pas encore parvenue à maturité comme le souligne Marie-Louise von Franz dans son Interprétation des contes de fées (p.224).

La lune masculine

La lune peut être masculine. On la considérait alors comme l’astre qui permettait la grossesse (en fait elle était non génératrice mais elle permettait l’accès utérin), tant elle semblait impliquée dans la grossesse et dans la féminité.

Dans certaines civilisations très anciennes, la lune fut considérée comme un homme et comme un dieu.  Ainsi Osiris est-il le « dieu lune » égyptien et l’histoire de sa vie et de sa mort nous est connue beaucoup plus en détail que celle de n’importe quel autre dieu lunaire.

Chez la femme, la lune correspond à la conscience et le soleil à l’inconscient. Le principe féminin ou Eros est représenté par la lune, le principe masculin ou Logos par le soleil. Le soleil diurne représente la conscience, le travail, le discernement. La lune règne sur la nuit, sur l’inconscient. Elle est la déesse de l’amour, puissante, fatale et incompréhensive.

Mais la lune n’est pas seulement un astre obscur, elle est aussi une dispensatrice de lumière. Autrement dit, la lune peut représenter une conscience. Chez la femme la conscience féminine a une nature plus lunaire que solaire, pense Jung dans Mysterium conjonctionis.

L’alchimie mêle masculin et féminin

En fait, l’alchimie situe bien la présence masculine mêlée au caractère féminin de l’argent en disant que si un soufre net, fixe, blanc, d’une blancheur pure et claire vient à se mêler à un argent vif, pur fixe et clair et que le soufre ne domine pas, mais qu’il y ait tant soit peu plus d’argent vif, il s’en formera de l’argent qui est un métal parfait . 4

Comme le vif argent, la « lune argent » est soumise au temps, elle est le temps. Son rythme est féminin, de 28 jours. Ce cycle l’a portée vers une image osiriaque de naissance et de résurrection périodique, une image symbolisant une divinité de mort.

Il existe chez les sujets argentum une hâte, une précipitation, une angoisse d’anticipation très caractéristiques. La lune a toujours été très réputée pour son influence sur les travaux agricoles et les plantes. Son influence sur la mer est également primordiale.

 

 argentum metallicum homéopathique

 

Hahnemann publia la première matière médicale d’argentum metallicum dans le 4e volume de sa Materia Medica Pura de 1813, puis dans la seconde de 1825. La description du remède fut complétée par la suite.

Au centre de l’argent :
l’argentum lunaire

Le temps passe

Nous avons dit que l’argent « lunaire » est une sorte de mercure figé par un soufre blanc, mais il garde le caractère labile de mercurius. Il est hanté par le temps qui passe. C’est un remède pressé, qui anticipe. Il ne peut vivre au présent. D’ailleurs il fait vieux  et un homme de quarante ans peut en en paraître quatre-vingts.

• Le vide est infini

L’espace aussi le hante. Il souffre du vertige. Le vide impressionne le sujet argentum. Il a besoin d’appui, il manque de confiance. Il lui faut un soutien, un repère pour ne pas partir en vertige, pour tenir debout, pour se sentir assuré, ce qui ressort de son attitude en public. Il perd le fil de son discours. Il redoute de parler parce qu´il ressent un trouble lorsqu’il se sent vulnérable et qu’il doit s’exprimer. S´il est forcé de répondre, il a des étourdissements, il se sent bizarre de partout et il a des secousses ou des chocs nerveux.

• L’impermanence

Le monde est changeant et fugace. C’est argentum « lunatique ».

Le temps qui passe et l’espace au dessus de lui ou au dessous de lui évoquent l’impermanence des choses, le caractère fugace, instable et changeant de son univers. Il ne peut vivre au présent.

De vieilles chansons depuis longtemps oubliées reviennent à son esprit, il revit le passé, il craint et anticipe l’avenir. Son état mental est le siège d’un certain désordre, d’une émotivité qui lui nuit. L´état mental d´argentum metallicum ressemble tout à fait à celui qui naît d´une désorganisation de l´environnement, à celui qui est suscité par les émotions, à une perte d´équilibre mental due à la peur, à la colère, à la frayeur, à des perturbations de l´esprit. Ceci advient parce que le sujet est particulièrement sensible à l´ambiance et troublé par les contrariétés.
Il est pris de surexcitation mentale, de rage ; il dit des choses stupides avec une grande rapidité.

Les femmes qui ont besoin d´argentum metallicum se conduisent souvent de manière si étrange et si inexplicable dans leurs états de nervosité (comparez avec argentum nitricum) qu´on les traite d´hystériques . 5
Les douleurs d’argentum peuvent être fugaces : elles augmentent graduellement et disparaissent d’un seul coup. Rien n’est stable chez lui.

• Son et lumière

Argentum metallicum a l’esprit clair au départ. C’est un beau parleur, un bon miroir, sa voix résonne, il a le sens du commerce avec le monde. Il raisonne et résonne.

En faisant tinter une pièce de monnaie, on distingue facilement une fausse pièce d’une vraie.  On parle d’un son argentin, d’une voix argentine  …

Argentum atteint la vue provoquant un affaiblissement et une perte. Il  produit aussi une infiltration des paupières, un épaississement, jusqu´à ce qu´elles soient presque aussi dures que du cartilage.

Lui qui aimait à parler et chanter, devient aphone… Il a l´esprit fatigué et il oublie de quoi il parle. Et, quand il est fatigué, il est traversé de chocs, comme par un courant électrique. Cela vient brusquement mais le moment le plus propice à l´apparition de ces chocs est exactement celui où il va s´endormir.

Argentum cours après le temps et l’argent

Argentum est comme la lune, il avance rapidement, il change sans cesse, il hésite entre lumière et ombre, entre la pleine et la nouvelle lune.

Le sujet argentum est pressé, comme si les choses n’allaient pas assez vite, comme s’il était poursuivi par quelque démon. L´anxiété l´oblige à marcher vite. Il est précipité, parle vite. D’ailleurs il rêve qu´il est poursuivi par un diable en rage et puissant. Cette accélération le rend fragile et vertigineux, voire phobique.

Argentum a facilement le vertige, avec des crises où il ne peut pas contrôler correctement ses sens. Cela arrive également quand il est assis ou qu´il réfléchit.

Il a la phobie des espaces bondés, il est anxieux, comme si ses vêtements devenaient trop serrés, avec une impression de chaleur fébrile.

Il a le vertige en marchant au dessus d’une eau courante, d’une rivière, d’un ruisseau, en regardant l’eau couler. Il a peur de l’apoplexie, avec des palpitations, il est sensible à toutes les sensations externes.

Il a peur pour sa santé, peur d’un accident vasculaire, de la mort, du caractère impermanent des choses et de la vie où il se précipite, angoissé, pour essayer de rattraper en vain le temps qui passe inexorablement. C’est un remède « moderne » qui court après le temps et après l’argent.

L’argent était connu dès la plus haute antiquité. En le convertissant en monnaie, on le fait participer à un tout autre monde, non plus celui du qualitatif, mais celui du quantifiable.

 Argentum sexué

Rappelons que Argentum metallicum peut être assimilé à la lune. C’est une image du féminin. A ce titre il est un grand remède de la femme.

Chez la femme argentum, on trouve des troubles ovariens avec de l´infiltration, de la dureté, des ovaires kystiques, des tumeurs ovariennes, des ovaires indurés, très gros et durs, surtout le gauche.

Si nous observons la femme argentum  au niveau des organes pelviens, ce sera sous la forme de relâchement du ligament large, des muscles qui soutiennent l´utérus et laissent descendre l´utérus. En d´autres termes, nous avons un prolapsus. En fait, tous les organes pelviens sont engorgés, augmentés de poids. Les tissus sont infiltrés, vraisemblablement indurés.

De même que la lune rythme les marées, argentum peut influencer les menstruations, avec ménorragie. C´est un remède de grande utilité en cas de leucorrhée nauséabonde.

Nous avons vu que la lune reflétait la lumière solaire. De ce fait argentum est également un remède masculin, avec une caractéristique marquée, une affinité pour les deux testicules, mais son action est prédominante sur le côté droit : ovaire gauche et testicule droit. Dans un sexe il produit des symptômes d´un côté du corps et dans l´autre, des symptômes du côté opposé.

Rien d’étonnant à cela : à l’époque romaine, la lune était une divinité hermaphrodite. En Afrique du Nord existait un dieu lunaire ithyphallique. Ainsi, en Égypte, le dieu lunaire Min était représenté avec un énorme sexe en érection. C’était un dieu de la fécondité, dont l’animal était le taureau. 6

Argentum est en perpétuel mouvement

L’agitation d’argentum en fait un sujet qui bouge énormément et se déplace vite. Argentum est en perpétuel mouvement. Ses articulations sans cesse sollicitées en souffrent, et particulièrement ses cartilages qui permettent justement la bonne mobilité du corps. Tous les cartilages du corps sont atteints. Argentum a vraiment une grande affinité pour le tissu cartilagineux. Il produit une inflammation, une hypertrophie des cartilages, un épaississement de la partie cartilagineuse des articulations, du cartilage des oreilles, du nez.

Le temps humide et froid, le temps orageux, provoqueront des rhumatismes avec des douleurs apparemment situées dans les cartilages et des douleurs le long des nerfs. Curieusement beaucoup de symptômes sont améliorés par le mouvement et spécialement par la marche. Bien qu´il soit terriblement fatigué, épuisé, la douleur est si vive qu´elle l´oblige à marcher.  Il ne peut pas rester tranquille.

Il y a du mouvement dans le corps, du mouvement et des chocs. 

Hahnemann, dans l´étude qu´il a fait de ce remède, spécifie l´importance des chocs au moment de s´endormir. Les membres du sujet, en particulier les membres inférieurs, sont pris de secousses et de contractions nerveuses. Alors il sort du lit et essaie de s´en débarrasser en marchant. C´est comme un choc électrique qui secoue le corps entier. Il peut se trouver une sensation de déchirement, comme si les nerfs étaient mis en pièces au repos.

 Argentum raisonne et résonne

L’argent a une affinité pour le système nerveux.

Argentum est particulièrement centré sur l’intellect. On le trouve souvent chez les personnes qui ont l´habitude de travailler avec leurs facultés intellectuelles : hommes d´affaires, étudiants, conférenciers et penseurs. Il a une grande envie de parler, son esprit est très clair et il argumente avec une grande facilité. Il est enclin à rire et à plaisanter, à manifester de la gaité. En effet, cette substance de l’Eros est également une substance du Logos, qu’il tire de son côté solaire. L’argent est le reflet de l’or, comme la lune brille à la lumière du soleil.

Comme argentum  a une sympathie pour le système nerveux, il peut attaquer la substance nerveuse. Il affecte spécialement les nerfs, les gaines des nerfs. Il a des troubles qui suivent les trajets nerveux.

Ceux dont la fonction est de raisonner arrivent peu à peu à un stade où ils ne peuvent plus raisonner et où le moindre effort mental provoque du vertige. Le cerveau est touché de façon très profonde, amenant des transformations et un ramollissement progressif. La mémoire et l´intellect sont dérangés de plus en plus, jusqu´à l´imbécillité.

En société, argentum  fatigué n’est plus disposé à parler.  Il se plaint d´un coup de sang à la tête et aux joues, de bourdonnements dans les oreilles. Il devient de plus en plus maigre, de plus en plus nerveux, de plus en plus sensible.

Argentum metallicum est également un merveilleux remède du larynx. Mais attention à ne pas trop en abuser car ce brillant orateur souffre bientôt d’aphonie après un surmenage vocal, comme cela arrive chez les chanteurs et ceux que leur profession amène à parler beaucoup. Ceci peut survenir chez des jeunes gens flétris, chez un jeune homme qui paraît nettement  plus âgé qui a de nombreuses rides comme s´il avait eu beaucoup de soucis. C’est le moment où argentum devient phobique et a peu d´inclination à parler en société.

 

Important : il est possible que l’un des remèdes décrits sur ce site vous convienne, mais on ne peut l’affirmer sans un interrogatoire et un examen sérieux effectués par un médecin homéopathe. Le site est fait pour faire connaître l’homéopathie, en aucun cas il ne peut se substituer à un thérapeute. Le docteur Bernard Long n’assure plus de consultations.

Adresser un message à l’auteur de cet article (Il ne doit pas concerner une consultation à caractère médical).

Articles de Bernard Long

Notes :

  1. Bott. V. Médecine anthroposophique. tome 2. Paris : Triades-édit. ; 1976.
  2. Hardling E. – Les mystères de la femme dans les temps anciens et modernes. Paris : Payot ; 1953.
  3. Tarot de Wirth. – arcane XVIII -Paris : Tchou ; 1966.
  4. Saint Thomas d’Aquin – Traité de la pierre philosophale. Archè ; 1979.
  5. Kent J.T. – Matière médicale homéopathique, trad. Périchon Bastaire et Demarque – Annales homéopathiques françaises, 1981.
  6. von Franz M.L. – La femme dans les contes de fées – Paris, Albin Michel, 1993.



Bernard Long

Bernard Long, médecin homéopathe, publie plusieurs textes sur l’homéopathie et les symboles.

Ses recherches s’appuient également sur les travaux de C.G. Jung.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Bernard Long

Médecin homéopathe, j’ai entrevu des ponts très évidents entre le monde jungien et l’homéopathie.
Lire la suite

 

Rubriques :

 

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page