cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1987 : la lettre de septembre

Que sont les vacances ?  Les moments vacants de l'année, ceux de l'ouverture à toutes les oisivetés et à toutes les errances.

Que sont les jours ouvrables ? Les moments pleins, ceux du travail fermé sur les horaires et les obligations.

Curieusement, c'est dans le vide des vacances, - sur la plage ou en forêt, - que l'on peut ressentir la plénitude du bien-être ; et c'est dans le plein du travail, - dans le bureau enfumé, - que l'on peut ressentir le vide de l'ennui.

Cela prouve que les deux parts du temps ne sont pas séparées mais communiquent entre elles, se plaisent à l'échange.

La sagesse consistera à maintenir ces relations, au nom des équilibres compensatoires et de l'harmonie intérieure ; puis à faire que ce plein versé dans le vide soit effectivement positif et monte à la conscience, que ce vide déployé dans le travail soit non pas source d'ennui mais de joie, non pas mémoire nostalgique des vacances passées, mais source vive du moment présent.

Pour maintenir ces équilibres, il y a un fil d'or, un fil conducteur qui relie ces quatre portions du temps. Ce fil, c'est la prise de conscience du moment que l'on vit : l'ici et maintenant, porteur d'amour, donc de bonheur. C'est en un mot, le travail intérieur, - travail permanent, concret, concernant aussi bien l'état de veille (l'attention à soi-même au cours du voyage intérieur entre moi et moi), l'état de rêve (réceptivité au message de l'inconscient, voyage entre ce que je connais de moi et ce que j'en ignore), et l'état du sommeil profond (repos nécessaire pour récupérer l'énergie, en vue de nouvelles étapes). En effet, ces "travaux d'Hercule" ne sont pas de tout repos, mais ils sont les seuls à pouvoir libérer vraiment, à donner à l'être le sens de sa vie. Ce voyage intérieur, ce nomadisme appartient au C.L.I. le Club des Loisirs Inorganisés, le seul qui garantisse gratuitement d'éternelles vacances, dans une île de la Méditerranée (la mer du Milieu), ou très loin, quelque part sur les bords du Pacifique ... dans un hôtel 3.000 étoiles !

Alchimiquement vôtre,
Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page