cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1987 : la lettre de novembre

Les savants disent que l'eau compose l'essentiel de notre corps. Nous sommes nés de l'eau : pourquoi ne pas la nommer 'eau de vie" ? ... Le cercle de l'O est symbole de totalité. L'eau est capable de transformation, mais elle est incompressible, insaisissable, soumise ; elle coule toujours vers le bas : l'humidité qu'elle est est humilité. L'humilité, dans le Yi King, correspond à l'hexagramme 15 ; l'O est aussi la quinzième lettre de l'alphabet.

Si, par humilité, nous nous mettons à genoux, - ce que l'on nomme génuflexion, - nous sommes dans la gêne physique, dans la nudité morale, dans la flexion corporelle ; et si nous le faisons avec attention, nous sommes dans la ré-flexion, donc dans l'EVEIL, qui est conciliation des contraires : EVE + IL.

Autrefois, l'eau se disait EVE (Aqua---awa---ewe, ou ève,---eawe---eaue---eau). L'eau n'est-elle pas d'abord matricielle, - le premier véhicule d'énergie ? ... C'est ainsi qu'elle se montre, en R-EVE, sous la forme du fleuve dans lequel se baigner, - ou se noyer, - comme le Rhin, ou notre rein, or-né de ses calices et de ses pyramides.

Etre entre deux eaux, c'est être ballotté entre deux émotions contradictoires, ex-posé au feu, (l'émotion nous fait rougir comme le feu), et non re-posé. Nous sommes alors dans le refus des formes multiples de la Manifestation, refus qui enchaîne l'être, le durcit comme du bois : il perd la souplesse du ros-eau, pour être en chêne

Si nous embrassons la vie, en en acceptant les différentes facettes nous ne jugeons pas sur les apparences, nous sommes dans l'Etre. Si nous la rejetons, la force avec laquelle nous la rejetons nous empoissonne, nous détruit en nous étouffant.

ORigine de toute vie, l'eau est symbole d'inconscience : Moïse sauvé des eaux est d'abord sauvé de l'inconscience. C'est pour cela qu'existent tant de lieux où l'eau est miraculeuse : elle permet d'y descendre pour en émerger. Tout ce qui est "forme" se manifeste au-dessus de l'eau, hors de l'eau. En sortir, c'est devenir conscient, acquérir l'OR de l'O. L'R tire l'eau vers l'évaporation, donc la dissolution ; l'évaporation des contradictions mène au centre ; il y a équi - LIBRE.

Que l'eau soit ablution, libation, lustration ! Quelle soit Jeune-Vie-Eve !

L' R de l'O.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page