cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1987 : la lettre de février

Chacun de nous descend de la Femme, notre Mater, notre Matière. Elle est ma terre. Elle est notre terre, notre corps. Ce corps est fait de milliards de molécules nommées A.D.N. (+). La forme de cette molécule est une double spirale. Le coquillage, - issu de la mer, - et le colimaçon, - issu de la terre, - eux aussi sont spiralés : le mot contient les trois consonnes S P I, comme dans Spiritus, - "Esprit" : - ce qui est souffle, air, voix offrant les sons et les sens en formant les mots, mais qui est surtout ENERGIE. Alors, si l'on est aimant, - aimanté, - par ce "travail" sur soi, celui-ci se déroule comme on pourrait dérouler une A.D.N. (sur deux mètres de long !), un coquillage, grâce à l'échange de langage, - et aussi de l'engagement : ce "travail" est déroulement, ouverture de soi.

Ce qui est vivant en nous est vivant en chacun. N'étouffons pas cette étincelle par peur, car la peur est une création de notre esprit (son côté négatif). Si nous ne leur donnons pas la possibilité de s'exprimer de manière positive, nous devenons malades, nous sommes des névrosés.

Ce sont des hommes névrosés qui détruisirent le corps des hommes, un certain 6 août 1945 : ce jour-là, celui de l'explosion de la bombe d'Hiroshima, nous avons eu la preuve que l'ENERGIE destructrice était contenue dans la matière. Cela risque d'arriver encore si nous ne faisons pas attention à ce qui habite en chacun de nous, qui est sombre, destructeur, explosif.

Aujourd'hui, notre plus grand travail est de devenir de plus en plus conscient, autrement dit, de faire descendre notre lumière consciente dans nos ténèbres, de faire sortir cette ENERGIE en Amour et en Créativité, de faire un Hiroshima à l'endroit.

Le barbare, l'ennemi de l'homme, c'est l'HOMME.

L'Archimyste,
Rolande Biès

P.S. Il se trouve que le 6 août est aussi celui de la Transfiguration, où le Christ se révéla dans sa gloire sur le Mont Thabor.

(+) acide desoxyribonucléique.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page