cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1987 : la lettre de janvier

Une initiation, c'est le commencement d'un "travail" sur soi : le contraire de l'égoïsme. Que peut offrir un égo qui s'ignore ? C'est un enseignement particulier, qui traite de l'or intérieur, par l'oreille. Comment cueillir le trésor qui habite en nous sans pénétrer dans le vestibule (+), afin de déambuler, par nos erreurs, dans le labyrinthe de la vie quotidienne, en maniant le marteau qui écrase le "moi" sur l'enclume de la nécessité, en ouvrant la fenêtre ovale vers la caisse, qui résonne, - et raisonne, - et la petite trompe, qui prévient ; en tournant cent fois avec le limaçon, qui relie l'intérieur et l'extérieur, l'invisible et le visible ; alors nous atteindrons le rocher, le roc,  la Pierre de certitude. N'oublions pas l'étrier, l'être hier, qui n'est plus celui d'aujourd'hui.

L'un d'entre nous éprouve "le sentiment de ne pas maîtriser sa vie". Si nous en étions le maître, serait-elle meilleure pour nous ? Seul le "terre à terre", si humble (ce mot a la même racine que homme), est notre royaume, car réel et réalisation sont identiques. Fuir le réel est égoïsme. L'égo disparaît dans l'instant présent, offert, dont les Grecs avaient fait un dieu : le kaïros. L'instant, c'est l'occasion à ne pas manquer, c'est le OUI au temps qui file entre nos doigts, comme le Mercure, gris et brillant.

Notre terre, notre profondeur obscure, devient un désert sans la liquidité d'échanges vrais ; elle a besoin du soleil : davantage de conscience. Nous délaissons le peuple, porteur de bon sens, pour rejoindre la masse, molle multitude porteuse du sens qu'on lui impose. Là où vous êtes, rayonnez comme une étoile descendue sur la terre ..., si votre oreille est ouverte, donc pleine des promesses du printemps.

A propos de petite trompe, - ou trompette, - on lit dans l'Apocalypse de Jean : "Et le troisième ange sonna de la trompette ; alors tomba du ciel un grand astre qui brûlait comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources. L'astre se nomme Absinthe. Le tiers des eaux se changea en absinthe et beaucoup d'hommes moururent de ces eaux devenues amères". Tchernobyl, en ukrainien, veut dire absinthe. Que celui qui a des oreilles entende !

Alchimiquement vôtre,
Rolande Biès

(+) Les mots en italique correspondent aux éléments anatomiques de l'oreille.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page