cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1987 : la lettre de juillet

De toutes ses forces, chacun désire la paix. On oublie qu'il ne peut y avoir de vie (de viol) sans violence. La violence est une ombre de la vie ; l'ombre a besoin de conflits pour s'exprimer. Du conflit va naître un état nouveau, comme d'un accouchement sort un être nouveau.

En dehors de notre petite volonté, la LIBERTE profonde veut naître, grâce à la fureur qui, par moments, nous possède : la Vie est folie furieuse (le latin furor signifie "folie"). La mesure et la démesure sont l'endroit et l'envers de la Vie ; la Vie est mouvement. Nous pouvons constater aisément la fureur chez nos "civilisés" qui ne peuvent retenir les gifles (quand ce n'est pire !) vers l'enfant ou l'autre du couple. Nous voulons oublier notre part irrationnelle, archaïque, barbare lorsqu'elle fait irruption : il existe un volcanisme de la psyché.

L'obscur se terre en nous et de temps en temps explose.

Mais le grand Pan, dieu du Tout, est-il vraiment mort ? La panique ne nous envahit-elle pas, qui nous pousse à fuir ? Ce serait oublier que nous faisons partie de la Nature, dont nous sommes nés par un acte de violence. Même ritualisée et sacralisée, la violence reste une réalité : c'est la part de mort que contient l'amour.

La création par l'Amour et la destruction par la haine, font partie de la violence qui est union cosmique : ainsi la tempête unit ciel et terre. Tout est fait pour LA canaliser par l'éducation, les lois ; elle émerge sans cesse de mille manières. Notre raison ne l'accepte pas, mais la contradiction est là : la fureur est un fait, elle est un moment du temps, dévorateur des humains. C'est la manifestation d'un mythe, la constellation d'un archétype. Alors tout l' "avant" cesse d'exister, seul existe le présent que traverse la fureur.

Maîtriser la fureur, c'est unifier le Tout en un point déployé, c'est faire le V de la VIE ! Que le grand luxe (lux=lumière) de notre vie soit un rameau d'olivier (au lie vie est) afin que la P vive ! 

Alchimique Ment,
Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page