cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1987 : la lettre de juin

Oeil"J'entends le bruit que fait l'âme qui se défroisse ..." Ainsi parle le poète dont l'oreille est aussi subtile que l'œil du clair-voyant. Si notre oeil droit est actif, tourné vers le futur, si notre oeil gauche est passif, tourné vers le passé, nous restons dans la dualité. Le développement de l'Oeil du Cœur, de celui qui a une vision synthétique, une perception unitive, nous aide à élargir les possibilités de notre psyché afin de passer de l'inconscience primordiale à la conscience ultime.

Nos yeux physiques reçoivent la lumière du soleil visible, l'Oeil du Cœur reçoit la lumière spirituelle, celle du soleil invisible qui est la limite entre l'Un et le multiple.

Notre regard est actuellement assombri par l'ombre du progrès et par sa complexité, qui fait porter à la femme un poids trop lourd : c'est à elle que revient le choix de dire OUI ou NON à l'enfant, à la Vie.

Il y a plus de 50 ans, Hitler écrivait : "L'État doit veiller à ce que seuls les individus en bonne santé mettent des enfants au monde". A quoi nous ajoutons ce dialogue en ce moment :
- La mère était tuberculeuse, le père syphilitique. Leur premier enfant était aveugle, le second mort-né, le troisième sourd-muet, le quatrième tuberculeux. Auriez-vous conseillé l'avortement pour la cinquième grossesse ?
- Certainement.
- Alors, vous auriez assassiné Beethoven.

En ce moment, on "fait" un troisième enfant si l'on a besoin d'argent ...

En ce moment, le quatrième enfant n'est même pas envisagé, encore moins souhaité ... Alors ? ... Mozart était le septième ...

En ce moment, la femme et l'enfant sont devenus des objets : tous deux sont réduits à rapporter beaucoup d'argent et même de gloire à ceux qui s'en servent. Nous sommes devenus aveugles : les humains sont manipulés, lui, en étalon, elle, en poulinière ; l'enfant sera sur mesure ou ne naîtra pas. A quand le bébé industriel ? Hitler est décidément bien dépassé !

Mourir d'un cancer prouve au moins qu'on a vécu. Mais qu'est-ce que mourir avant que de naître ?...

Ouvrons l'Oeil !

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page