cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1987 : la lettre de décembre

Décembre, descendre, descendre ... L'eau descend du ciel en pluie ; le feu, lui, monte vers le ciel. L'origine de l'eau est dont céleste, celle du feu, terrestre. Le feu, - le Pyr des Grecs, - est une substance mystérieuse qui éclaire et brûle, purifie et blesse.

L'émotion est un feu qui ne brûle pas, dont les preuves (l'épreuve) sont les larmes, "source" d'une prise de conscience permettant à l'insignifiant de s'évaporer. En effet, un accroissement du niveau de conscience est une illumination, un rayonnement qui exige un sacrifice du moi, ce feu vital, cet agneau toujours sacrifié : Agni (le Feu) a la même origine que Agnus (l'Agneau). Que sacrifier ? L'attachement, la puissance, la cruauté, l'illusion : c'est le baptême du feu qui départage ce qui est digne de survivre de ce qui ne l'est pas.

C'est cela, le FEU SACRE.

Ce feu est une connaissance pénétrant à l'intérieur du cœur, âtre dont la flamme a dompté l'énergie inutile de ce "moi" toujours si petit, si insignifiant ; si difficile pourtant à transformer, et qui tente de s'imposer ... surtout par la peur, cette entrave et ce garde-fou. (Il y a un rapprochement entre fou et feu). Quant à nos émotions obscures, elles sont la fumée de ce qu'Agni, le feu, a consumé.

Pourquoi le Mercure, ce métal qu'on ne peut retenir entre les doigts, le Temps qui file, s'échappe, est souvent représenté, - dans les tapisseries par exemple, - par le cerf ? Le cerf est un animal libre, vivant dans la forêt (de notre inconscient). Le mot cerf se prononce "SERS FEU". ("A, beu, çeu, deu, eu, feu ..." Il fut un temps où les lettres de l'alphabet se prononçaient ainsi). SERS FEU : servir le feu qui est esprit, c'est dire OUI à l'énergie qui circule en nous par l'intermédiaire du sang, cette eau chaude, cette eau mariée au feu.

Si toute l'énergie inutile est brûlée, nous aurons des cendres, des cendres, des cendres ... C'est sur l'irrationnel du divin que s'ouvre la porte des cendres.

L'R attise le Feu.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page