cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1987 : la lettre de mai

Lis, lis, lis et relis ...

Les fleurs s'ouvrent au mois de mai ... La longue marche vers le fruit commence ... Marchons sur le chemin de notre monde intérieur, en supprimant la vaine agitation (perte d'énergie), avec notre PIED, en forme de germe, au bas de notre corps (comme notre rein, en forme de germe, au bas de notre dos, comme notre oreille, en forme de germe, au bas de notre visage). Habitons notre corps, posons nos deux pieds sur la terre afin d'être en repos.

Ce pied, dont le mot commence par la lettre P (paix !) suppose  la Présence. Mais l'homme, jouant toujours au héros, ne tient pas compte de sa fragilité ; sortant du Réel (le sol), il est blessé au pied au moment où il s'y attend le moins (échecs des fusées, centrales, etc ...) Il a oublié, dans son orgueil, le dieu Râ, blessé au pied par Isis, Achille, par la flèche, le Christ lavant les pieds des disciples. Nous ne guérirons notre pied qu'en retrouvant l'intégrité du germe : en acceptant de devenir plus conscient afin d'être moins destructeur, en acceptant l'autorité, c'est-à-dire tout ce qui fait croître les virtualités.

Le REEL, c'est la VULNERABILITE de l'être. C'est en même temps sa force, car sans le Réel, l'homme s'endormirait dans la paresse.

Tout départ commence, toute arrivée finit par le pied. Tapi dans l'ombre, il est racine en mouvement mêlée à la poussière. Marchons à la rencontre de notre réalisation en cessant d'être hostile envers nous-mêmes dans notre course à l'idéal ! Alors nous ne sècherons pas sur pied dans la grisaille du quotidien, nous mènerons notre vie sur un grand pied. Nous sourirons au nom que porte l'os du centre de notre pied : "cunéiforme". Parce que nous aurons entendu Yahweh dire au serpent : "Tu lui blesseras le talon", nous serons attentifs dans l'humilité.

Soyons sur pied : débout ! En pied : tout entier !

Et ... "que le Soleil veuille bien poser son pied sur notre visage !" (prière arménienne).

Lie, lie, lie et relie ...

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page