cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1996 : la lettre d'avril

L'art de domestiquer la vacheNous voici parvenus à la cinquième image. Elle montre la fin de la lutte contre la part de nous-même que nous nommons l'ombre, puisqu'en effet, la vache suit docilement son maître ; en d'autres termes, le "moi" éclairé, le "moi" qui a pris conscience de lui-même, le "moi" vrai.

Seule reste noire la partie postérieure du corps de l'animal.

Même les cornes ont blanchi, ces cornes que l'on retrouve dans le symbolisme judéo-chrétien en tant que "cornes de lumière" ornant la tête de Moïse après qu'il a reçu les Tables de la Loi. (Rappelons que la racine du mot corne est KRN, que l'on trouve dans CRâne, CouRoNe, CRoix, saCRement, saCRé, saCRifice).

Cependant, longe et baguette sont toujours dans les mains du bouvier, celui-ci demeure attentif.

Pour Saint Jean de la Croix, le cinquième échelon est ainsi décrit "L'âme désire et recherche Dieu avec une sainte impatience ; elle voit ce qu'elle aime, ou elle meurt". C'est à peu près, dans le langage de son temps, la même idée.

Toujours d'une extrême mobilité (le Mercure alchimique), l'âme ne peut se fixer tant qu'elle n'a pas fait le tour de ses expériences, heureuses et malheureuses. L'image montre que, pour le moment, le bouvier et l'animal ne sont encore reliés que par le regard. L'homme ne voit pas la montagne, encore moins son sommet. Il est beaucoup trop préoccupé par ses petites affaires, ces affaires dites "courantes" (et Dieu sait si elles courent vite), ces espèces d'inconsistances qui sont entre lui et lui.

En ce temps de Pâques, souhaitons que chacun de nous puisse au moins entrevoir le haut de la montagne en acceptant de faire le sacrifice du petit "moi", qui permet l'émergence du Soi : ici commence l'Alchimie spirituelle.

Rolande Biès

On nous a demandé où se trouvaient les "échelons" de Saint Jean de la Croix. Se référer aux Oeuvres spirituelles, "La Nuit obscure", chap. III p.635, sv. Ed. du Seuil.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page