cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1996 : la lettre de mars

L'art de domestiquer la vacheLa première image nous a montré à quel point l'homme vit à l'écart de lui-même, de son corps, de ses instincts ; la deuxième, combien il discerne peu le vrai du faux, le bien du mal ; la troisième, l'importance de l'animal en lui. La quatrième image le montre encore attiré par tout ce qui est extérieur, mais des transformations se font jour. Le bouvier lie la vache à un arbre afin de pouvoir se rendre ailleurs sans elle. Il demande à la Nature (l'arbre) de l'aider au lieu de se retourner contre lui ; il apprend à la vaincre à l'intérieur de lui. Moment difficile à maîtriser à cause du monde objectif qui l'accable, lui offre mille et un sujet de "distraction" pour l'obliger à vivre des expériences concrètes.

La tête de l'animal est tournée sur le côté, ce qui indique une douloureuse prise de conscience de l'ombre - nos défauts, - symboliquement située derrière nous. N'oublions pas que l'ombre consiste en particulier à utiliser le sentiment en introduisant, par perversion, un désir inconscient de pouvoir sur l'autre.

Au cours de la montée du quatrième échelon de saint Jean de la Croix l'âme éprouve de même pour le Bien-Aimé une souffrance. C'est que la prise de conscience de l'ombre est douloureuse ; elle est la mort du vieil homme ; mais comme toute mort, elle précède une résurrection. C'est l'"oeuvre au blanc" des alchimistes, que nous suggère aussi l'image. Le devant de l'animal est maintenant assoupli, quelque peu dompté, déjà blanc. Momentanément, le ciel est sans nuages, le fouet a disparu. Cette souffrance n'est pas fatigue, l'âme ne désire aucun pouvoir, ni dans la famille, ni dans la société.

Mais pour accéder à ce genre d'état, la référence aux données de l'Être est indispensable. Comme nous le rappelle Mircea Eliade, "la compréhension des valeurs religieuses traditionnelles est le premier pas vers le réveil spirituel".

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page