cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1996 : la lettre de février

"Pénétrons plus avant dans la profondeur".
St. Jean de la Croix (Cantique spirituel -35).

L'art de domestiquer la vacheSur la troisième image, nous constatons que la vache a la tête blanche. La couleur noire représentait l'obscurité de l'esprit. Il nous faudra donc tendre vers un accroissement de lucidité. La vache, docile, suit son bouvier. Elle cesse de gambader ; mais l'homme tient toujours le licou - plus souple -, et veille sans cesse en la regardant. Il tient aussi la branche en cas de nécessité. Il devient spectateur de l'animal qui habite en lui. Celui-ci n'est plus vicieux, car, bien "tenu", il ne se sent plus coupable d'exister. Ainsi nous n'irons plus brouter l'herbe des autres : nous mangerons le monde, certes, (la terre nourrit ses enfants), mais pas plus que ce dont notre corps a besoin.

Le soleil est là, encore entouré de nuages : la conscience cherche à se dégager de l'inconscience. Sans oublier que l'inconscient contient aussi les sources sombres de l'instinct, - celui de conservation englobe tous les autres, - et de l'intuition.

Il n'est pas pour autant question de refouler l'"animal" qui vit en nous : il donne une certaine valeur à la vie. Il ne doit être que domestiqué, habile à RELIER raison et non-raison, conscient et inconscient.

Que nous dit, de son côté, le troisième échelon de st. Jean de la Croix ? "On fait agir l'âme, et l'on met en elle ce feu" (la conscience éveillée) "pour l'empêcher de tomber" ; de tomber dans ces passions que sont ignorance, méchanceté, intempérance, injustice, envie, ruse, colère, et même tristesse ! Ce "feu" n'est pas sans rappeler le soleil de l'image ; de même que le ruisseau qu'on voit en bas, cette "eau limpide coulant de la colline", comme dit encore st. Jean de la Croix.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page