cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1996 : la lettre de décembre

Château de Dampierre-sur-Boutonne SaintongeL'Alchimie est fondée sur les métamorphoses opérées par l'Esprit dans l'être humain. Cet Esprit est l'agent universel qui détermine le plein succès de la réalisation de l'Oeuvre, c'est-à-dire l'épanouissement de l'être humain donnant vie à toutes ses possibilités.

Le caisson montre une colonne posée sur un serpent qui se mord la queue. Ce serpent est l'Ouroboros, image de la vie et du temps en leur éternel recommencement.

L'ensemble colonne-serpent représente une clef : la colonne en est la tige, le serpent, l'anneau. Il s'agit de la clef qui ouvre les mystères de la connaissance de soi, que formule l'inscription du phylactère :

N O S C E . T E . I P S U M .

" Connais-toi toi-même ",

transcription latine de la maxime du temple de Delphes.

Il serait plus "normal" que la colonne porte le serpent. Mais n'oublions pas que l'Oeuvre est contre-nature, qu'elle renverse l'ordre de l'habitude sécuritaire. De même, l'enfant se sépare de sa mère à la naissance, et par suite, de sa famille par différents rites de passage : séparations, "défusions" indispensables pour parvenir à l'état adulte. Beaucoup restent dans la fusion, incapables de sortir des parents et du groupe, "lieux" éminemment protecteurs. Rares, ceux qui parviennent à vivre la foncière solitude de l'être humain. Ce qui, en Alchimie, opère ce travail de séparation, c'est précisément la clef, comme ici, ou le Mercure, ailleurs.

La nutrition de l'âme est semblable à celle du corps : elle aussi disjoint l'utile de l'inutile, afin d'obtenir un sang rouge. Ce pouvoir séparateur, discernant, cette clef, s'appelle l'esprit de discrimination.

En cette période de vœux, qu'il soit vôtre !

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page