cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1996 : la lettre de janvier

"L'individu est malade de n'avoir pas développé certaines
parties de sa personnalité qui demandent à l'être".
C.G. Jung(Cahiers no 78).

L'art de domestiquer la vacheLes étapes de la transformation feront disparaître la couleur noire de la vache, puis la vache elle-même. Nous verrons s'éclaircir peu à peu les différentes parties de son corps, correspondant aux différents plans de conscience. Nous n'en sommes encore qu'au début : dans cette seconde image, le bouvier brandit encore le fouet et tire sur la longe ; la vache veut encore s'échapper, attirée par les faux plaisirs d'une soi-disant liberté.

De son côté, à son deuxième échelon, Jean de la Croix nous dit : "L'âme ne cesse plus de chercher Dieu". Encore faut-il que le chercheur connaisse d'abord sa propre nature obscure, représentée ici par la vache ; autrement, il n'aborderait qu'une partie de l'ensemble de son être. Capturée, la vache demeure rétive ; sans doute, le museau commence à blanchir (maîtrise du goût et de la parole), la tête se retourne vers la bonne direction, la longe s'est assouplie, les nuages ont disparu ; mais le soleil reste absent.

Il convient toujours de rechercher le vrai "moi" par opposition au "moi" apparent. Il est juste non pas de se complaire dans ce que nous sommes, dans notre suffisance, mais de nous transformer un peu chaque jour, afin de nous dégager des aspects éphémères pour atteindre une première certitude, seule porteuse de joie. Il ne s'agit pas d'entités différentes, mais d'un "moi" qui emprisonne le Soi. Ce "moi" doit être sacrifié par l'adhésion à l'inconscient. L'homme qui ne vit qu'au niveau du conscient reste séparé de ses racines, de sa "terre", comme semblent l'indiquer les pattes antérieures de l'animal.

Le passage de la "nature" à la "culture" n'est pas aisé. La vache est de nature vile. Mais par la lecture des enseignements de nos rêves, nous commençons à distinguer le correct du pervers, le vrai du faux, à passer du plomb à l'or.

Le deuxième échelon de st. Jean de la Croix est déjà très élevé ("l'âme ne cesse plus de chercher Dieu") par rapport à la deuxième étape du Dressage de la Vache ; mais à terme, nous le verrons, malgré certains déséquilibres entre les deux démarches, fin et commencement ne feront qu'un.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page