cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

1996 : la lettre de juillet

L'art de domestiquer la vacheLe moi apparent s'oppose au Moi vrai. L'être humain dispose de bien des possibilités pour atteindre sa propre réalité. C'est pourquoi, jusqu'à cette huitième image, la vache restait noire, du moins en partie. Ici, elle est blanche et foule des nuages blancs. La lune, blanche, brille au-dessus. La terre a disparu : la liberté est acquise. Immobile le bouvier regarde au loin en se croisant les bras. L'œuvre est accomplie. Il n'a plus peur de lâcher l'animal ni de "prendre" ou de "posséder" quoi que ce soit. Il ne se retournera plus en arrière : son cœur est plein d'une joie inconnue, au-delà des sens. Quelles que soient les séductions, il ne s'y attardera plus. Il flotte dans les airs. La vache et lui ont disparu : l'homme individuel devient invisible aux yeux du monde. Seule règne la sérénité.

Au huitième échelon, st. Jean de la Croix nous dit que l'âme est attachée et unie d'une manière indissoluble au Bien-Aimé. La gloire de la terre ne vient plus ensevelir l'homme et son âme.

Il s'agit là de ces moments privilégiés au cours desquels l'être réalisé comprend que rien ne peut l'atteindre au plus profond de lui-même, et que les émotions ne sont que petites vagues sur la mer des sentiments, que la poussière reste posée sur la terre qui est notre corps, que le feu ne brûle plus dans notre pensée, et que l'air est porteur de paix au dehors et au dedans.

Chaque jour offre son sourire, ses synchronicités ... Nous sommes prêts désormais à accepter l'inconnu, l'inattendu, l'imprévisible, afin de donner vie à toutes nos possibilités et de préparer le trône sur lequel viendra s'asseoir l'être mystérieux qui vit en nous et que nous ignorons. Ce trône est la pierre philosophale, qui n'est autre que la réussite d'une incarnation humaine.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

STAGES


Découverte de son intériorité

Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  1er et  2 juin 2019
- A Toulouse :
  22 et 23 juin 2019

Dialoguer avec votre inconscient
- Près de Pau :
  15 au 18 juillet 2019

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net © 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page