cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1994 : la lettre de septembre

"Mais il n'est rien de caché qui ne doive être
  mis à nu, ni d'invisible qui ne se montre"
(Luc, XII, 2).

L'Art Sacré est représenté par la Théologie et la Liturgie. Le grand Art, l'Art Royal, est, lui, la transformation de soi, ou Grand Oeuvre.

Pourquoi nomme-t-on aussi cette transformation l'Art d'Hermès ? Parce que celui-ci est psychopompe : comme le Christ, il va chercher au plus profond de l'être humain la possibilité de trouver un sens à la vie. L'Art d'Hermès est d'ailleurs la réplique exacte de la vie du Christ (qui ne se déroule pas seulement dans l'Histoire !)

La révélation alchimique de la religion chrétienne ne se borne pas à la seule vie de la Vierge et du Christ, mais se trouve dans le cycle du calendrier. On peut même dire que la Révélation chrétienne conserve l'essentiel du symbolisme alchimique ; mais en ces temps de déchristianisation, le passage par le langage alchimique - souvent poétique d'ailleurs - permet de retrouver le chemin du Christianisme.

L'Alchimiste cherche à découvrir le côté sacré de la Vie, son Harmonie (contraire aux dissonances de nos contemporains), car elle est Art de musique, si chère à Platon qui la nommait "musique des sphères".

Lorsque la Table d'Emeraude nous dit : "Il monte de la terre vers le ciel, et redescend aussitôt sur la terre ; Il recueille la force des choses supérieures et inférieures", il est aisé d'entendre le Christ au lieu d'un Il impersonnel.

Voyons cela de plus près : le Christ fut crucifié à Pâques, lors de la pleine lune. Son Ascension a lieu 40 jours plus tard grâce à la Nouvelle Lune. Dix jours après, donc en pleine lune de nouveau, Il envoie de son esprit : c'est la Pentecôte. Il est étrange de constater que le Christ, divinité solaire, épouse le cycle lunaire. Or, en Alchimie, Soleil et Lune (voir Rosaire des Philosophes) s'unissent afin de donner vie au Rebis, l'être renouvelé, conscient de sa double nature lumineuse et obscure. C'est de ce mariage Soleil-Lune que sont nées les fêtes fixes (Soleil) et les fête mobiles (Lune).

Quant à la Langue des Oiseaux, écoutons saint Jean : "Jésus dit : «Tu es Simon, le fils de Jonas : Tu t'appelleras Céphas, ce qui se traduit Pierre»(L,42)". Cette pierre, c'est l'autel de l'église. Elle matérialise la Pierre philosophale, la certitude intérieure, le "noble fond" vers lequel se mettre en route (+).

Rolande Biès

(+) Sait-on que le mot "croisière" signifie à l'origine le voyage du Croisé ?

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page