cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1992 : la lettre de mars

" Je suis noble mars florissant,
Très gentil et très vertueux.
En moy vient bien fructifiant
Car je suis large et plantureux".
(Grand Kalandrier et Compost
des Bergiers, 1633).

Voici le rêve de Marc, 19 ans, offrant un exemple de ce fameux "compost", qui prépare en Mars le printemps : " Je suis enfoncé dans la terre jusqu'aux aisselles et constate que sa surface miroite. Devant moi, un arbre immense, dont la frondaison, noire, touche le ciel. Assise sur une branche, une femme au visage caché me montre un loup que je n'avais pas vu et qu'elle me demande, par signe, de maîtriser".

Interprétation : L'ancien français nous dit que compost signifie "composé". Il s'agit d'un mélange de débris organiques, fermentés, que l'on utilise comme engrais. On constate ici que les quatre éléments : terre, air, eau et feu, forment une union indissoluble qu'il va falloir séparer (solve) afin de connaître chacun d'eux (représenté par une fonction), avant de les relier de nouveau (coagula). Le centre alors acquis pourra rayonner de son feu secret. Marc, à moitié dans la terre, ce "vase de nature", est aussi à moitié dans l'air : signe d'un début de séparation entre l'épais et le subtil (+). La lumière commence à se séparer des ténèbres, la conscience de l'obscurité de l'inconscience.

Le miroitement est ce qui "réfléchit" le ciel, lequel semble alors se mouvoir et pénétrer la terre comme s'il était de l'eau.

L'arbre relie aussi sa profondeur au ciel, car il pousse vers le haut comme vers le bas.

La couleur de la frondaison indique que l'obscurité (la nigredo), cette dépression qui est sonnette d'alarme, ce marc de café où se trouve enfoui l'avenir) est sortie de terre. D'où la présence, invisible aux yeux de Marc, du loup, dont la vision s'impose : en le maîtrisant, il entrera en contact avec l'inconscient.

La femme inconnue sur une branche, perchée comme un oiseau (une dame-oiselle) a le visage caché (... peut-être aussi par un "loup" ?) - C'est que Marc ne "connaît" pas encore vraiment la Femme ; la présence de celle-ci lui permettra de constater son enfermement dans la terre-mère

Marc (le côté actif de sa psyché), relié à l'inconscient grâce à la femme (son côté passif) pourra prendre dès lors la route de Compost elle qui est aussi Compo stella, "le champ de l'étoile" : la sienne.

Rolande Biès

(+) Tu sépareras le subtil de l'épais, doucement, avec grande "industrie" (Hermès dans la Table Smaragdine).

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page