cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

1992 : la lettre de mai

"Le conscient, en tant qu'homme partiel,
ne peut saisir la totalité".
C.G. Jung (Mysterium Conjunctionis tome 1).

Un homme de 27 ans, Hubert, n'assumant pas du tout son destin personnel (l'assumer serait déjà une création en soi) avait peur, en s'occupant de lui, de ne plus se sentir tout à fait comme les autres ; cela le faisait tourner en rond. Il fit ce rêve : "Je me trouve à Luz Saint-Sauveur devant une femme inconnue qui me dit s'appeler Eve. Elle est nue, mais se transforme aussitôt en statue de la Vierge Marie. Celle-ci parle : Je ne puis rien pour toi parce que je suis tombée dans un puits enflammé à la fin de la guerre d'Irak".

Interprétation : Luz veut dire "amande" en hébreu, ce qui suppose la possibilité de germer, de transformer la puissance en acte. Le prénom Eve (=Vie) prouve que l'inconscient d'Hubert l'incite à regarder l'aspect féminin de la vie, Eve étant le symbole du premier stade de ce développement, la "terre" à fertiliser. Il dit n'avoir pas pris le temps de s'en occuper afin d'obtenir des diplômes, d'où cette recherche de maternité spirituelle qu'est Marie. Mais, statue, elle lui cache l'aspect purement humain du féminin. La nudité d'Eve devient rigidité de statue qui veut se métamorphoser en être parlant, vivant.

En tant que Marie, elle est tombée dans un puits enflammé. Le mot contient "tombe" et réfère à la mort du petit moi. Le pétrole est l'huile de pierre (petroleum), une huile noire, minérale, qui se trouve dans les entrailles de la Terre-Mère et qu'on ne peut éteindre avec de l'eau, mais avec de la terre. Or, nous n'avons jamais assez de cette terre qui représente la stabilité du corps, ses expériences, les épreuves traversées.

Le nom de l'Irak rappelle l'ira, la "colère". La flamme est l'amour qui ne peut apparaître qu'à la fin de cette guerre que se font en nous les opposés, les contradictions mutilantes qui nous empêchent de vivre au présent.

Epousant l'autre part de lui-même - la Femme -, Hubert constatera que la clarté a épousé sa vie ténébreuse et que son conscient, son saint sauveur, peut, maintenant seulement, saisir la totalité.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

STAGES


Découverte de son intériorité

Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  1er et  2 juin 2019
- A Toulouse :
  22 et 23 juin 2019

Dialoguer avec votre inconscient
- Près de Pau :
  15 au 18 juillet 2019

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net © 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page