cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1990 : la lettre de mars

Au mois de mars feuilles et fleurs explosent à l'extrêmité des branches : Mars, le dieu de la guerre, le dieu de la vie perce, dont cuirasse et bouclier sont les attributs. Mais oui, nous nous protégeons, nous cuirassons contre cette guerre que le porteur de flèches, l'Amour, engendre. Oui, l'agressivité est à l'origine de la vie, Mars est en nous, dieu de l'instinctif.

Savons-nous que Mars est le fils de Junon qui le conçut d'une fleur, et que son caractère féroce ne l'empêche pas d'être émerveillé par la beauté de Vénus ? Hélas ! le mari de celle-ci, Vulcain, averti par le Soleil, les surprit. Vulcain les enferma dans un filet de métal qu'il avait forgé : comprenons un nuage d'inconscience. Nous savons bien que l'Amour nous enferme dans un filet invisible, solide, si protecteur qu'on le croirait en acier. Mars, dans sa rudesse, en est l'aimant ; il attire vers lui toutes les rigidités protectrices de chacun. Mars est un dieu qui résonne mais ne raisonne pas.

Les amours de Mars et de Vénus sont une allégorie pour exprimer le rôle du Mercure, encore nommé aimant (du verbe aimer), lequel attire l'acier, comme le filet retient le poisson. Le poisson lui-même n'est-il pas un contenu inconscient ?

Ce dieu en nous a une valeur archétypique : il est un complexe que chacun possède mais qui ne rend pas malade, bien au contraire ... Il s'agit d'auto-défense !

On raconte d'autre part, que Jason ensemença le champ consacré au dieu Mars avec les dents d'un dragon. Des soldats tout armés naquirent de ce singulier semis et s'entretuèrent. Cette effervescence produite dans la fureur enseigne à l'Alchimiste la nécessité d'user de précautions et de ne pas semer à tous vents !

Que constatons-nous en ce moment en nous et autour de nous ? Tout explose, tout éclate dans le monde entier. Le dieu Mars est à l'œuvre ! Serions-nous des Martiens pour en avoir oublié la valeur destructrice, donc créatrice ?

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page