cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1990 : la lettre de juin

"Ce qui est en haut est comme ce qui
est en bas" (Table d'Emeraude).

En tant que transformation permanente de l'être humain, l'Alchimie nous enseigne l'essentiel de la vie, c'est-à-dire à lui dire OUI. Oui à ce qui est, tel que c'est, oui à nous-même, tel que nous sommes, oui aux autres, tels qu'ils sont, sans essayer de toujours les comprendre, mais en les acceptant lumineux et obscurs comme nous le sommes nous-mêmes. Nous serons lumineux par moments ; obscurs lorsque notre inconscient, - au lieu d'être un partenaire, - sera notre adversaire ; parce que notre inconscient n'est pas seulement complémentaire mais compensateur de notre attitude unilatérale ... N'oublions pas qu'on ne peut apporter de solution à un conflit qu'en le dépassant, après avoir traversé ... le brasier.

Voici un rêve : "La rêveuse s'occupe d'une petite fille de cinq ans. Le talon de son pied n'entre plus dans sa chaussure ; elle décide donc d'aller lui en acheter de plus grandes et elle en profitera pour lui offrir d'autres vêtements, et surtout un tablier".

Voici son interprétation : La rêveuse s'occupe d'une fillette de cinq ans. Le 5 est le symbole de la quintessence, la "fleur d'or" des Taoïstes. Il marque ici le renouvellement de la femme par la jeunesse de l'enfant. Le talon correspond à la prise de contact avec le réel, comme la chaussure. Le talon est symbole de profondeur comme tout ce qui se trouve en arrière de l'être humain. La chaussure désigne la vie trop étroite qui était celle de cette femme. Celle-ci décide d'acheter des chaussures plus grandes, donc d'"élargir sa vie". Et aussi, un tablier. Le mot tablier peut s'entendre, dans la langue des oiseaux : "table y est" ; la table étant, comme chacun sait, symbole de communion. Qu'est-ce que la communion, sinon offrir aux autres, et partager avec eux, ce que les alchimistes nomment "l'or liquide" ? La rêveuse peut donner à boire une parole juste, - résultant de l'intégration du logos spermatikos, - c'est-à-dire, une parole comprenant une graine, un sens, - en opposition au logos hystérikos, qui est pur bavardage.

Par quoi l'esprit de la rêveuse et son pied, le haut et le bas, se trouveront RELIES.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page