cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1990 : la lettre de février

Au cœur de l'hiver, le plus petit des mois, fev - rier, ressemble à la fève, image du petit "moi", enfournée dans le ventre obscur du gâteau des rois. La fève s'offre à celui qui la trouve - par hasard -, et en fait le roi du moment. Elle a la forme du pied (le corps touchant la terre), de l'oreille (la tête touchant le ciel), du rein (au centre du dos). Ne cherchons pas ce germe au dehors, il est en nous. C'est de lui que naît l'être nouveau que nous devenons d'instant en instant.

Le Yi King dit : "L'homme supérieur reconnaît les germes, agit en conséquence et met ainsi le monde en ordre". Comment reconnaître les germes ? En comprenant nos rêves afin de voir dans le réel l'apparition de ce qu'ils contiennent.

Nos phantasmes aussi peuvent être graines, fèves, ferments en-fermant nos possibilités de vivre de façon plus intéressante. Ces possibilités font un effort surhumain pour éclore, elles se nomment: "vocations", ce qui ne manquera pas de susciter l'irritation de l'entourage !...

Si nous laissons germer un petit peu de conscience dans une situation douloureuse, retirons-nous dans la solitude : le mal détruira le mal.

Parfois notre curiosité se focalise sur une situation extérieure à nous. Pourquoi ? Parce qu'on aime se repaître du malheur d'autrui. Mais aussi parce que l'intérêt que l'on porte à l'autre est éclairant pour soi-même. Tel est le germe, l'apprentissage de la sagesse.

L'air que nous respirons en cette époque ouvre une ère nouvelle qui contient des germes de changement dans l'attitude collective : l'écologie, l'amour de la nature, par exemple. Alors trions les germes, les symboles des situations naissantes, et clarifions-les par beaucoup de patience: l'impossible offre souvent l'imprévisible solution !

Devenons une grenade (granatum, "fruit à grains" = masculin) contenant beaucoup d'eau (=féminin) dans une forme sphérique (=totalité). Ce sera le Grand Art qui sépare l'esprit de la matière pour engendrer la quintessence. Et que le voile du symbole s'ajoute au symbole du voile qui protège le germe d'or qui habite en nous !

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page