cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1990 : la lettre de janvier

Mille neuf sang quatre vingt dix ... Le sang neuf coule au commencement de ce temps puisque seul le 1 demeure (1+9+9+0=1), ou le Mille (le 1 suivi de rien).

Le créateur

Le 1 inaugure, il englobe, c'est le créateur, soleil de vie qui se lève et perce à travers les branches et le brouillard. "C'est le commencement de tous les êtres et de toutes choses".

Le pouvoir d'apprivoisement du petit

Le 9 : le pouvoir d'apprivoisement du petit, "permet de commencer les travaux d'approche. Ce n'est qu'en utilisant l'humble moyen de suggestions empreintes de bonté que l'on peut agir". Le Yi King a parlé.

La folie juvénile

Le 4 : la folie juvénile, est une source qui sort du pied de la montagne, symbole de la jeunesse sans expérience. L'eau est quelque chose qui ne cesse de couler, elle est le Mercure qu'on ne peut retenir, le temps qui relie le passé au futur : le présent à vivre, à mûrir.

La contemplation

Le 20 : la contemplation, offre deux aspects : celui de s'examiner afin de constater les effets de nos actes et de "rectifier" au besoin, et celui de contempler la loi de la vie afin de reconnaître que le plus grand bien est de savoir rester exempt, le mieux possible, du mal. Pour y parvenir, le temps du nettoyage intérieur s'impose avant tout passage à l'action.

La marche

Le 10 : la marche, façon correcte de se conduire, ce qui est la situation la plus difficile (donc la plus intéressante ...) La plus grande force (celle du ciel, du haut) est en contact avec la grande faiblesse (le lac). Marcher, c'est progresser, mais c'est aussi accepter de vivre un temps de déséquilibre au cours duquel on risque de tomber... Cet intervalle entre ce que j'ai été et ce que je vais être se nomme nigredo (dépression).

Voici donc une année pleine de promesses, de germes et de futures récoltes. Il nous faut être patient. Alors la vie coulera simplement. Être simple : le plus difficile.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page