cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1988 : la lettre de novembre

La septième Porte est celle de la NOURRITURE. Ouverte devant tous, elle mène notre corps, cet inconnu, sur des chemins labyrinthiques, souterrains, afin de l'obliger à prendre conscience de ses impossibilités. Il doit se nourrir de blanc (lait/eau), puis de rouge (viande/animal) et de vert (légumes/terre). Modérément. Régulièrement. Descendre vers l'inanimé afin de retourner au plus bas vers cet humide d'où tout s'écoule pour se transformer en vie. Les quatre éléments doivent être proportionnés. Les émotions aussi, qui naissent à l'intérieur de nous : des sentiments bons et mauvais, passionnés. Bons, ils évoquent le pouvoir du vivant ; mauvais, ils font descendre au niveau des instincts destructeurs dont la peur d'être libérés de façon explosive incite à l'isolement, rend instable et inquiet : ils sont les "dévoreurs" du dedans. Tout doit être digéré, puis éliminé.

La huitième Porte se nomme SUBLIMATION : spiritualiser le Corps afin de corporifier l'Esprit. Le Mercure (ce temps que nous ne pouvons tenir entre nos doigts) sera sublimé grâce au V.I.T.R.I.O.L. (Visite l'Intérieur de la Terre - notre psyché, notre obscurité, - et en Rectifiant - nos attitudes, - tu Trouveras (Invenies) la Pierre (Lapidem) - la Sagesse, cachée (Occultam). - La Rectification, permanente (comme l'air que nous respirons) permet de jeter dehors notre venin, cette ombre qui habite chacun de nous et que nous projetons à l'entour sans en avoir conscience.

Nous devons "sublimer" pour trois raisons : la première, rendre spirituel le Corps, la deuxième, préparer l'Esprit à devenir corporel et demeurer fixé dans le Corps, la troisième, faire que la Salure (ce qui est sale ...) soit diminuée, elle qui ne porte pas de fruit.

Nous ferons alors descendre le Ciel en Terre pour la joie de tous et surtout la nôtre. De pesant (terre) nous deviendrons léger (esprit), passerons de trépas à joyeuseté.

R de Moravie.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Séminaires


Découverte de son intériorité

Dialoguer avec votre inconscient
- Près de Pau :
  15 au 18 juillet 2019

Que disent nos rêves ?
- Près de Pau :
  19 et 20 octobre 2019

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page