cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1988 : la lettre de juillet

Autrefois l'alchimiste travaillait à la transformation de la matière dans un laboratoire. Ce mot en contient deux : laborare : travailler, orare : prier. Les deux termes (thermes = sources) se sont séparés par le temps qui coule : les uns ont gardé la transformation de la matière (chimie), les autres, la prière (Al = Dieu). Mais le chimiste et le moine ont en commun le COU : une porte qui relie le corps (matière) à la tête (pensée). Deux petites clefs l'ouvrent : les clavicules. C'est un rite de passage par le cou qui mène à la compréhension.

Douze autres portes s'ouvriront successivement afin que nous passions du connu (le corps) à l'inconnu (l'étincelle divine), qui nous habite et veut se manifester (+).

Chaque porte est défendue par un voile invisible que l'instant permet de soulever. La clef, le sceau (ou scel = sel, en langue des oiseaux) fait tourner la porte sur ses gonds. Le secret des secrets est une connaissance (de soi) que nous offre le très-petit quotidien, ce gnome, - gnomon, en grec, est l'anagramme de "mon gon". - Cette clef ouvre nos multiples NATURES (SATURNE), et le verrou saute avec la résurrection du (prin)temps.

Vous connaissez bien la première porte : celle de la purification. Elle s'ouvre lorsque nous nous débarrassons de nos scories, de ce qui est "passé", de ce qui nous a fait mal, grâce aux épreuves traversées qui sont le feu purifiant, d'autant plus aisément si l'énergie mentale n'entrave pas l'énergie vitale de l'instinct de conservation.

Ouvrons maintenant la deuxième porte, celle de la dissolution. Il s'agit toujours du temps, liquide qu'on ne peut tenir dans notre main, qui permet de Visiter l'Intérieur de notre Terre (la base) (++), et en Rectifiant (nos attitudes), de Trouver la certitude (aussi solide qu'une Pierre) qui s'y cache. C'est une opposition entre deux lois, deux principes de philosophie : l'anti...moine (=l'antinomie), dont le sens est limpide au lecteur soucieux de SÉPARATION entre ce qui est caché et ce qui est montré.

SEPtembre nous ouvrira la troisième porte, celle, justement de la SÉParation.

Rolande Biès

(+) "Le Royaume de Dieu est au dedans de vous".
(++) En chimie, un liquide réalise la dissolution d'une base.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page