cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

1988 : la lettre de mai

Ga.gif (1051 octets)(+) de déguster, avec vous, un entremets de gaieté, afin que chaque peine, - chaque penne -, devienne légère comme plume !

Toute vie qui commence est un REBUS qui se déchiffrera lentement, une coquille dont la perle, encore invisible, est pleine de cette vertu qui nous manque le plus : prendre conscience de notre infériorité vis-à-vis de la nature en nous. Nous ne pouvons pas tout ce que nous voulons. Notre niveau de conscience est si bas qu'il nous paralyse : il n'est pas ouvert à ce qui est encore inconscient, donc possible.

Si la lumière de notre conscience pénètre (peine être) notre inconscience, alors nous pourrons faire un effort de décision, un choix : c'est cela séparer le subtil de l'épais. Ce qui nous manque, c'est d'accepter de ne rien pouvoir, de ne rien savoir. L'accepter, c'est permettre à notre main de voir, à notre oeil de toucher ..., et nous serons alors dans le rire de l'enfant. Comme lui, aimons sans essayer de comprendre !

Dans l'amour nous ne sommes qu'un ; mais composés de deux parts : nous sommes un REBIS (res-bis : "chose double"), issu des noces royales entre nous et nous, entre nos contradictions à dépasser et à utiliser en tant qu'énergie vitale, en empêchant celle-ci de se transformer en déchirement ; (d'où notre voie lente et son secret qui se construit jour après jour ..., du connu à l'inconnu, vers le plus profond de chacun). Cessons de lutter pour comprendre, pour réduire l'inconnu au connu : cela nous empêche de mettre en pratique. Soyons passif dans l'action et actif dans le regard, alors que nous faisons habituellement l'inverse. Passif = être réceptif. Actif = être présent. Alors nous unirons nos contradictions : la lune, eau du temps qui fuit, le soleil, feu de l'intensité de l'instant.

Enfin, prenons quelques minutes pour remarquer que notre sang contient du sel, que notre corps a donc en lui la corruption et la préservation contre la corruption : le sang est un RUBIS liquide qui circule en nous ... Savez-vous que le rubis présente en son axe une étoile à six branches, chiffre du couple parfait ?

Rolande Biès

(+) G grand, a petit = j'ai grand appétit.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

STAGES


Découverte de son intériorité

Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  30 et 31 mars 2019 et
  1er et  2 juin 2019
- A Toulouse :
  22 et 23 juin 2019

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net © 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page