cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1988 : la lettre de mai

Ga.gif (1051 octets)(+) de déguster, avec vous, un entremets de gaieté, afin que chaque peine, - chaque penne -, devienne légère comme plume !

Toute vie qui commence est un REBUS qui se déchiffrera lentement, une coquille dont la perle, encore invisible, est pleine de cette vertu qui nous manque le plus : prendre conscience de notre infériorité vis-à-vis de la nature en nous. Nous ne pouvons pas tout ce que nous voulons. Notre niveau de conscience est si bas qu'il nous paralyse : il n'est pas ouvert à ce qui est encore inconscient, donc possible.

Si la lumière de notre conscience pénètre (peine être) notre inconscience, alors nous pourrons faire un effort de décision, un choix : c'est cela séparer le subtil de l'épais. Ce qui nous manque, c'est d'accepter de ne rien pouvoir, de ne rien savoir. L'accepter, c'est permettre à notre main de voir, à notre oeil de toucher ..., et nous serons alors dans le rire de l'enfant. Comme lui, aimons sans essayer de comprendre !

Dans l'amour nous ne sommes qu'un ; mais composés de deux parts : nous sommes un REBIS (res-bis : "chose double"), issu des noces royales entre nous et nous, entre nos contradictions à dépasser et à utiliser en tant qu'énergie vitale, en empêchant celle-ci de se transformer en déchirement ; (d'où notre voie lente et son secret qui se construit jour après jour ..., du connu à l'inconnu, vers le plus profond de chacun). Cessons de lutter pour comprendre, pour réduire l'inconnu au connu : cela nous empêche de mettre en pratique. Soyons passif dans l'action et actif dans le regard, alors que nous faisons habituellement l'inverse. Passif = être réceptif. Actif = être présent. Alors nous unirons nos contradictions : la lune, eau du temps qui fuit, le soleil, feu de l'intensité de l'instant.

Enfin, prenons quelques minutes pour remarquer que notre sang contient du sel, que notre corps a donc en lui la corruption et la préservation contre la corruption : le sang est un RUBIS liquide qui circule en nous ... Savez-vous que le rubis présente en son axe une étoile à six branches, chiffre du couple parfait ?

Rolande Biès

(+) G grand, a petit = j'ai grand appétit.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page